Menu





DPG de Sonko fixée au 11 septembre : Yewwi Askan Wi s'indigne et recadre le Président de l'Assemblée nationale

Vendredi 6 Septembre 2024

DPG de Sonko fixée au 11 septembre : Yewwi Askan Wi s'indigne et recadre le Président de l'Assemblée nationale
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi exprime son indignation face à la grave violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, orchestrée par le Président Amadou Mame Diop et les représentants de Benno Bokk Yaakaar lors de la réunion de la Conférence des Présidents de ce jour.

« Pour la fixation de la date de la déclaration de politique générale, le Président Amadou Mame Diop a imposé le 11 septembre 2024, en dépit des dispositions de l’article 97 du nouveau règlement intérieur, adopté le 16 août 2024 et promulgué le 30 août 2024. Cet article stipule clairement que "l’Assemblée nationale doit être informée au moins huit jours avant la date retenue" pour cette déclaration. Ce délai est donc incompressible », affirme le groupe Yewwi Askan Wi.

Le groupe condamne fermement cette précipitation et exige le respect scrupuleux des règles établies, en particulier de l’article 97 du Règlement intérieur, afin d’assurer la transparence et la régularité des travaux parlementaires.

« Quelle est la raison de cette précipitation inhabituelle alors que l’Assemblée nationale dispose de quinze jours à partir de l’ouverture de la session, le 5 septembre, pour mener ces travaux ? Malgré les arguments irréfutables de nos députés contre les calculs douteux d’Amadou Mame Diop, ce dernier et les membres de Benno Bokk Yaakaar ont choisi de passer en force. Face à cette forfaiture et à ce mépris de la loi, le groupe Yewwi Askan Wi exige le respect intégral des dispositions du Règlement intérieur, notamment de l’article 97, pour la déclaration de politique générale », conclut le communiqué.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue