Menu

DISTRICT SANITAIRE DE THIONCK-ESSYL: Plus d’un million de la CMU, détourné

Lundi 13 Juin 2016


Depuis quelques jours, le district sanitaire de Thionck-Essyl (Bignona) est dans l’impasse. En effet, le SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl accuse le Médecin-chef  du district, Mamadou Lamine Sagna, d’avoir fait main basse sur  1 965 000 F Cfa servant à gérer la Couverture maladie universelle (CMU).
Les fonds la Couverture maladie universelle (CMU) sont  en train d’être utilisés à d’autres fins. Après l’opposition, qui a accusé certains proches du président Macky Sall d’avoir dilapidé ces fonds pour les besoins du referendum, c’est au tour d’autres individus d’emprunter cette piste honteuse. Si on se fie  à un  communiqué du SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl, « depuis la semaine dernière, le personnel du Centre de santé de Thionck-Essyl est en mouvement de grève à cause d’un détournement d’objectif. Parce que tout simplement,  le Médecin-chef du district, Mamadou Lamine Sagna, qui devait organiser une activité dénommée tutorat financée par USAID/Intra Helth, ne parvient pas à l’organiser parce que l’argent financé pour dérouler cette activité a été utilisé à d’autres fins », révèle le communiqué.
 
 Poursuivant leurs accusations, le SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl indexe directement le boss du district. « Il va dans le compte du Centre de santé et retire 1 965 000 F Cfa de l’argent de la CMU (Couverture maladie universelle) qui est un programme phare de l’État pour pouvoir organiser la revue tutorat sans le consentement du médecin du Centre de santé ni celui du major. Ceci étant fait, nous considérons que c’est prendre le bien d’autrui sans son consentement. Alors, au lieu de poursuivre les autres qui ont utilisé l’argent d’Intra Helth à d’autres fins ». Très remonté contre ce fait, le syndicat demande l’ouverture immédiate d’une  enquête indépendante et que les responsabilités soient situées. « Nous demandons qu'il reverse cet argent dans le compte du Centre de santé avant l'organisation de la revue tutorat, prévue le mercredi 15/06/2016. Le médecin s’aventure à prendre de l’argent qui ne lui appartient pas car lui le Médecin-chef fonctionne avec le compte du district qui est différent du compte du Centre de santé. Maintenant, nous agents du Centre de santé, nous disons non à ce vol car cet argent de la CMU nous permet de ré-acheter du médicament pour pouvoir continuer la gratuité des enfants », peut-on lire dans le communiqué des blouses blanches de la Commune de Thionck-Essyl.
Nos colonnes restent ouvertes au Médecin-chef, pour apporter d’éventuelles précisions sur cette grave accusation.
Ibrahima Khalil DIEME
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »