Menu

DETTE, TAUX DE CHOMAGE : Les chiffres effarants de MLD

Mercredi 7 Septembre 2022

Le marché du travail au Sénégal est sinistré. Le pays s'apprête à dépasser le seuil fatidique du taux de chômage de 24%. Le stock de la dette est passé à 14.000 milliards FCFA.

Mensonge d’État débusqué par le leader du mouvement TEKKI. La réalité du chômage est bien plus dramatique. Dans sa rubrique hebdomadaire « Questekki », Mamadou Lamine Diallo déclare qu’en 10 ans, le taux de chômage au Sénégal officiel a augmenté de 10% et se situe à 24%.
 
Pendant ce temps, le stock de la dette est passé de 2800 milliards à 14 000 milliards, y compris les arriérés intérieurs, a-t-il révélé. « J’ai toujours défendu que les investissements publics de Macky Sall soient divisés en trois : un tiers dans la corruption, un tiers de travaux utiles et un tiers de travaux inefficaces », rembobine-t-il.
 
Ainsi sur 200 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année, moins de 10 000 trouvent un emploi dans le secteur moderne, le reste se débrouille dans les secteurs informels, l’émigration et sans doute demain dans les gangs de toutes sortes qui vont tenir le business de l’insécurité dans la Sous-Région et le Sahel en particulier.
 
Selon Mamadou Lamine Diallo, il y a au Sénégal moins de 600 000 personnes qui ont un revenu régulier mensuel même de 50 000 francs comme les ASP. Sur le front de l’emploi, de l’inégalité sociale et territoriale, l’échec de Macky Sall est total. « Et il veut qu’on se taise. Impossible ! », a-t-il martelé.
 
Sur le plan des institutions, c’est pire, révèle-t-il. « Macky Sall pense que le développement passe par l’endettement et la mendicité internationale, alors que pour TEKKI, il faut au préalable bâtir des institutions crédibles et légitimes », raille-t-il.
L’emploi salarié s’est replié à 0,9%
Selon la note de conjoncture économique de la DPEE publiée ce mois de septembre 2022, au deuxième trimestre 2022, l’emploi salarié du secteur moderne s’est replié de 0,9% en variation trimestrielle, sous l’effet de la baisse des effectifs dans le secteur secondaire (-3,0%), et malgré la hausse de 2,0% des postes pourvus dans le secteur tertiaire. Sur un an, les emplois salariés ont baissé de 2,7% en liaison avec le secteur secondaire (-6,8%) ; les effectifs du secteur tertiaire étant ressorti en hausse de 3,5% sur la période.
 
À fin juin 2022, l’emploi salarié du secteur secondaire a reculé de 3,0%, comparativement à fin mars 2022. Cette baisse est imputable aux pertes d’emplois enregistrées dans les industries (- 3,3%) et la construction (-1,3%). En détail, dans l’industrie, les pertes sont particulièrement notées dans la « production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets » (- 3,6%) et la « fabrication d'autres produits manufacturés » (-9,3%), notamment l'égrenage du coton (-40,0%) et la « fabrication de savons, détergents et produits d'entretien » (-22,2%). Néanmoins, une bonne tenue de l’emploi est observée dans la cimenterie (+7,4%), la « fabrication de produits agro-alimentaires » (+2,5%), la production d’électricité et de gaz (+1,8%), les activités extractives (+0,8%) et la « fabrication de produits chimiques » (+0,5%). Sur une base annuelle, les postes pourvus se sont repliés de 6,8%, principalement dans les industries (-9,0%). Les branches d’activités les plus affectées sont les activités extractives (- 5,1%), la chimie (-2,6%) et surtout la « fabrication d’autres produits manufacturés » (-19,3%). Toutefois, une création nette d’emplois est observée dans les BTP (+18,4%), le raffinage du pétrole (+4,9%), la fabrication de ciment (+10,2%), la « production d’électricité et de gaz » (+3,8%) et la « production et distribution d’eau » (+2,8%).
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter