Menu





Crise sanitaire : Le Sames répond favorablement à l'appel de Sonko

Dimanche 2 Mars 2025

Le Bureau Exécutif National du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a annoncé une trêve en suspendant provisoirement son mot d’ordre de grève. Cette décision intervient à la suite de la rencontre tripartite entre syndicats, gouvernement et patronat, tenue le 27 février 2025.
Dans un communiqué publié le 28 février, le Sames a salué l'appel lancé par le Premier Ministre en faveur d'une stabilité sociale. « Le Bureau exécutif prend acte de cette volonté manifeste de l’autorité à accompagner les organisations syndicales avec un dialogue sincère et régulier autour des revendications pour un pacte de stabilité sociale durable », peut-on lire dans le document.
Pour rappel, le Sames avait décrété une grève totale de 48 heures la semaine dernière, à l’exception des services d’accueil et d’urgence (SAU). Cette mobilisation faisait suite à un premier mouvement de grève les 18 et 19 février derniers. Le syndicat avait alors exprimé son mécontentement face à la persistance de mauvaises conditions de travail dans le secteur de la santé.
Parmi ses revendications, le Sames exige un recrutement massif de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique afin de désengorger les structures de santé et d’améliorer la couverture sanitaire nationale.
Avec cette suspension de la grève, le Sames semble ouvrir la voie à un apaisement du climat social, tout en maintenant la pression sur le gouvernement pour des actions concrètes en faveur du secteur de la santé.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)

JOJ Dakar 2026 : les chantiers avancent… mais la pression monte

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG