Menu

Crise préélectorale : Abdoulaye Bathily nommé envoyé spécial de l’ONU à Madagascar

Vendredi 27 Avril 2018


Depuis le début de la semaine, l’opposition malgache fait des manifestations pour dénoncer l’adoption d’une nouvelle loi électorale qui, disent-ils, favorise le régime actuel à sept mois des élections générales au pays.  

Les dernières manifestations ont dégénéré et un bilan provisoire, de source hospitalière, fait état de deux morts et seize blessés du côté des manifestants. Les organisateurs parlent de cinq morts et accusent le gouvernement d’avoir tiré à balles réelles sur le peuple. 

Le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a, de ce fait, pris les choses en main. Le Secrétaire général a parlé au téléphone avec H.E.M. Hery Rajaonarimampianina, président de Madagascar avant de réitérer son appel au dialogue politique et a offert ses bons offices. Pour joindre l’acte à la parole, il a convenu avec le Président d'envoyer immédiatement son Conseiller spécial, M. Abdoulaye Bathily, à Madagascar.  

M. Bathily travaillera en étroite collaboration avec l'Union africaine et la Communauté de développement de l'Afrique australe. Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à apporter leur soutien et à coopérer avec son Conseiller spécial dans l'exercice de ses fonctions.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis