Menu

Crise dans l’Est de la RDC : la réunion ministérielle EAC-SADC reportée

Vendredi 28 Février 2025

Crise RDC-Rwanda : Annulation de la réunion clé entre la SADC et l’EAC
La réunion cruciale entre les ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), initialement prévue ce vendredi 28 février à Harare, n’aura finalement pas lieu. Selon des sources diplomatiques, aucune convocation officielle n’a été adressée aux délégations rwandaise et congolaise, un fait qui interroge alors que cette rencontre devait jouer un rôle clé dans le processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali.




D’après les informations obtenues par RFI, la délégation rwandaise affirme ne pas avoir reçu d’invitation du ministère des Affaires étrangères du Zimbabwe, pays hôte de la réunion. D’autres délégations attendues à Harare ne se sont pas déplacées non plus.

À Kinshasa, le report de la réunion a été confirmé, bien que l’information ne soit pas largement relayée. Jeudi, la ministre congolaise des Affaires étrangères a rencontré le président Félix Tshisekedi pour discuter de ce dossier, mais aucun détail n’a filtré sur l’avenir des discussions diplomatiques.

Un contexte de tensions persistantes

Ce report intervient alors que le Luxembourg a récemment opposé son veto à de nouvelles sanctions européennes contre le Rwanda, en attendant l’issue de cette réunion. Les raisons précises de l’annulation restent floues, mais plusieurs hypothèses circulent, notamment des divergences profondes entre les parties prenantes.

Cette rencontre devait pourtant revêtir une importance stratégique. Elle avait pour but d’examiner les rapports des chefs d’État-major des pays de la région et d’établir une feuille de route pour l’application des décisions prises au plus haut niveau. Il était aussi question d’établir un chronogramme pour la poursuite du processus diplomatique.

Or, les positions restent rigides. Kinshasa insiste sur un dialogue direct avec Kigali, tandis que le Rwanda plaide pour une négociation entre la RDC et les rebelles du M23, une option catégoriquement rejetée par Félix Tshisekedi.

Vers une nouvelle date ?

Selon certaines sources, une nouvelle réunion pourrait être programmée entre le 1er et le 3 mars. Toutefois, à ce stade, aucune invitation officielle n’a encore été envoyée. La situation reste donc en suspens, alimentant les incertitudes sur l’issue du processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant