Menu

Crise dans l’Est de la RDC : la réunion ministérielle EAC-SADC reportée

Vendredi 28 Février 2025

Crise RDC-Rwanda : Annulation de la réunion clé entre la SADC et l’EAC
La réunion cruciale entre les ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), initialement prévue ce vendredi 28 février à Harare, n’aura finalement pas lieu. Selon des sources diplomatiques, aucune convocation officielle n’a été adressée aux délégations rwandaise et congolaise, un fait qui interroge alors que cette rencontre devait jouer un rôle clé dans le processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali.




D’après les informations obtenues par RFI, la délégation rwandaise affirme ne pas avoir reçu d’invitation du ministère des Affaires étrangères du Zimbabwe, pays hôte de la réunion. D’autres délégations attendues à Harare ne se sont pas déplacées non plus.

À Kinshasa, le report de la réunion a été confirmé, bien que l’information ne soit pas largement relayée. Jeudi, la ministre congolaise des Affaires étrangères a rencontré le président Félix Tshisekedi pour discuter de ce dossier, mais aucun détail n’a filtré sur l’avenir des discussions diplomatiques.

Un contexte de tensions persistantes

Ce report intervient alors que le Luxembourg a récemment opposé son veto à de nouvelles sanctions européennes contre le Rwanda, en attendant l’issue de cette réunion. Les raisons précises de l’annulation restent floues, mais plusieurs hypothèses circulent, notamment des divergences profondes entre les parties prenantes.

Cette rencontre devait pourtant revêtir une importance stratégique. Elle avait pour but d’examiner les rapports des chefs d’État-major des pays de la région et d’établir une feuille de route pour l’application des décisions prises au plus haut niveau. Il était aussi question d’établir un chronogramme pour la poursuite du processus diplomatique.

Or, les positions restent rigides. Kinshasa insiste sur un dialogue direct avec Kigali, tandis que le Rwanda plaide pour une négociation entre la RDC et les rebelles du M23, une option catégoriquement rejetée par Félix Tshisekedi.

Vers une nouvelle date ?

Selon certaines sources, une nouvelle réunion pourrait être programmée entre le 1er et le 3 mars. Toutefois, à ce stade, aucune invitation officielle n’a encore été envoyée. La situation reste donc en suspens, alimentant les incertitudes sur l’issue du processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais