Le gouvernement de la République du Sénégal a exprimé, ce vendredi 28 février 2026, sa profonde inquiétude face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, consécutive aux récents développements militaires qui menacent gravement la paix et la stabilité régionales.
Dans un communiqué rendu public à Dakar par le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, les autorités sénégalaises ont fermement condamné le recours à la force. Selon le texte officiel, « l’usage de la force, quel qu’en soit le prétexte, constitue une menace réelle à la souveraineté des États et à la stabilité mondiale ».
Face à la détérioration de la situation, le Sénégal a lancé un appel pressant à un cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de toute action susceptible d’aggraver le conflit. Le gouvernement exhorte les différentes parties à « faire preuve de la plus grande retenue, à privilégier le dialogue et à éviter toute initiative pouvant conduire à une confrontation plus large aux conséquences imprévisibles ».
Fidèle à sa tradition diplomatique et à son attachement au règlement pacifique des différends, Dakar réaffirme que la diplomatie demeure « l’unique voie crédible et durable pour sortir de la crise ». Le Sénégal encourage ainsi un retour rapide et sincère aux négociations, dans le respect du droit international et des principes consacrés par la Charte des Nations Unies.
Dans son communiqué, l’État sénégalais a également exprimé sa solidarité avec les peuples touchés par cette crise et a renouvelé son engagement constant en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité collective.
Enfin, le Sénégal a réaffirmé son soutien à toute initiative régionale ou internationale visant à favoriser la désescalade et à prévenir une nouvelle détérioration de la situation au Moyen-Orient, appelant la communauté internationale à intensifier ses efforts pour une résolution pacifique du conflit.
|
|
Crise au Moyen-Orient : le Sénégal appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la voie du dialogue
Samedi 28 Février 2026
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Lundi 21 Septembre 2026 - 15:59 Biscuiterie : Samba Ndong désigné nouveau coordonnateur de l’APR |
Lundi 21 Septembre 2026 - 15:44 Louga : le PUDC raccorde 24 villages au réseau électrique |
SPORTS
« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher
Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours
Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué
Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef
Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane
Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens
Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira
Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »
Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages
« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira
PEOPLE
« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA
À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »
Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage
Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »
Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »
Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital
Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio
Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie
Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop
Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com


