Menu

Covid-19 : Irresponsabilité de l’État et indifférence des populations (Par Felix Mboup)

Samedi 17 Juillet 2021

La covid-19 , bien que redoutée de tous , et malgré ses affres, effets pervers et drames, semble ne pas émouvoir les Sénégalais, dont certains doutent de l’existence de la pandémie. Depuis des jours, le nombre de cas de covid grimpe à une vitesse supersonique, et cela laisse les Sénégalais indifférents. Les gens abhorrent le masque, n’utilisent plus le gel, provoquent inutilement des rassemblements.

A l’approche de la Tabaski, les marchés sont pleins à craquer; les boîtes de nuit ne désemplissent pas. Comme si la Parque avait tué la covid dans notre pays, les Sénégalais versent dans la démission collective, doutent du mal qui ronge l’humanité et font montre d’un optimisme béat quant à la défaite de la maladie. Mon peuple, comme celui de Césaire, dont la passivité et la crédulité étonnaient à plus d’un titre, doit faire son introspection et prendre en main son destin.


 
Alors que la covid avance à pas de géant, et risque d’étendre ses meurtrières tentacules dans nos demeures, nous nous devons de faire preuve de plus de discipline. Un sentiment de terreur s’est emparé de mon âme. L’esprit englué dans le désespoir et la panique, je ne sais plus à quel saint me vouer, lorsque je vois que mon peuple qui, hier , sut faire face à l’invasion acridienne et au cycle de sécheresse des années 70. Quelles que soient les supputations et doutes que nous entretenons au sujet de la pandémie, nous devons nous plier aux règles édictées par les autorités sanitaires, et surtout éviter de faire d’une catastrophe un fonds de commerce politique. Nos autorités étatiques devaient être les premiers à montrer le bon exemple.


 
C’est pourquoi le Chef de l’Etat devait faire l’économie de cette tournée économique. Celle -ci a suscité des rassemblements favorables à la propagation du virus. Il pouvait s’adresser, via les nouveaux moyens de communication, aux populations, à travers des séances marathon. Il est vrai qu’un tel mode de communication ne permettrait pas de se frotter aux masses et de jauger les forces dont on dispose. Mais, l’appropriation des TIC peut bien aider à transmettre des messages à moindre coût et à moindre risque. Si, demain, l’on décide de mesures restrictives que va outrepasser une formation politique de l’opposition, pourra-t-on véritablement de droit l’empêcher de dérouler son agenda ?

Lorsque la vie est menacée, la politique perd de sa primauté. Surtout que nous n’avons pas les moyens de faire face à une offensive de la covid. Nous avons des possibilités trop limitées.

Avant de conclure, je voudrais rappeler la nécessité d’ explorer les recettes de notre pharmacopée traditionnelle. Etant donné qu’elle a fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies. Il est temps que nous fassions la jonction entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. Si nous devons avoir l’intime conviction que nos ancêtres nous ont gratifiés d’un legs on ne peut plus capital, c’est parce que, comme le dit Djibril Tamsir Niane,”le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé.”

Félix Mboup
Coordonnateur
de Forces
Citoyennes
Sénégal Debout
RED


AUTRES INFOS

Jennifer Lopez, spectaculaire à 52 ans, elle révèle son corps parfait

Révélation explosive : Fatoumata Danso détruit Maty 3pommes et Me Elhadji Diouf (Vidéo)

La chanteuse Dieyla Gueye : « Mon élimination m’a beaucoup motivée »

Queen Biz : toujours sexy, dévoile une partie du tournage de son single

Show-biz sénégalais: Chantage, harcèlement, prostitution secouent le secteur

La balade de Guigui Sarr au Lac Rose : "J’ai gardé ton cœur dans mon cœur"

Pape François dénonce: “L'avortement est un meurtre”

TV& RADIOS

Ziguinchor : Le plateau technique de l'hôpital de la "Paix" renforcé (Vidéo)

Trafic présumé de passeports : la vidéo qui mouille Simon, mise en ligne

Dégradation très avancée du pont Emile Badiane : Un collectif "raisonne" le gouvernement

Trafic de visas :Kilifeu mouille l'ambassade du Sénégal à Paris

Coup d'Etat en Guinée : Regardez la réaction surprenante de ce colonel sur le départ de Condé

Trafic de faux passeports diplomatiques: Des députés de Benno Bokk Yaakaar mouillés

"Bougane Gueye Dani est un sous-marin qui navigue entre le palais et ..." Vidéo)



Recherche