Menu

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Jeudi 2 Avril 2026

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football comptera dix représentants africains lors de l’édition qui se déroulera à partir du 11 juin aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Cette participation record illustre la montée en puissance du football africain sur la scène internationale. Les dix nations qualifiées sont : le Sénégal (Afrique de l’Ouest), le Maroc (Afrique du Nord), l’Algérie (Afrique du Nord), la Tunisie (Afrique du Nord), l’Égypte (Afrique du Nord-Est), le Nigeria (Afrique de l’Ouest), le Ghana (Afrique de l’Ouest), le Cameroun (Afrique centrale), la Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) et l’Afrique du Sud (Afrique australe).

Cette représentation élargie témoigne de la diversité et du dynamisme du continent, avec des équipes issues de toutes les grandes zones géographiques africaines. Des puissances historiques du football africain aux nations en pleine émergence, l’Afrique entend jouer un rôle majeur dans cette compétition mondiale élargie.

Organisée pour la première fois sur trois pays hôtes, cette Coupe du monde 2026 s’annonce comme une édition inédite, tant par son format que par la présence renforcée de sélections africaines, porteuses des espoirs de tout un continent.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement