Menu

Coup dur pour l’Afrique : l’aide américaine sabrée par l’administration Trump

Mardi 8 Avril 2025

Le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) frappe de plein fouet le continent africain. Mais l’impact n’est pas uniforme : si certains pays sont totalement privés de soutien, d’autres subissent des coupes massives, parfois chiffrées en centaines de millions de dollars.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie et le Maroc verront 100 % de leurs financements supprimés. Ils rejoignent une liste de neuf pays africains qui perdront l’intégralité de l’aide américaine, selon une analyse du Center for Global Development (CDG), datée du 26 mars. Cette liste comprend également la Sierra Leone, la Tunisie, l’Eswatini, la Gambie et les Comores.

En volume, les pertes les plus importantes concernent des géants démographiques et économiques du continent :

Éthiopie : 386,9 millions de dollars supprimés (30 % du total)

RDC : 386,7 millions (34 %)

Ouganda : 306,8 millions (66 %)

Afrique du Sud : 260,6 millions (89 %)

Kenya : 224,7 millions (46 %)


Presque tous les secteurs touchés

Les coupes s’étendent à presque tous les domaines d’intervention de l’Usaid : compétitivité du secteur privé, enseignement supérieur, promotion de la démocratie... Les budgets consacrés aux infrastructures, à l’éducation de base, à la gouvernance, au commerce ou à la planification familiale sont parfois réduits de plus de 90 %.

Les conséquences humaines et sociales s’annoncent lourdes. Solape Sonuga, directrice de la Legislative Mentorship Initiative au Nigeria, alerte :

« Ces coupes menacent les moyens de subsistance des agricultrices en Éthiopie, les programmes de microfinance pour les femmes au Kenya, et l’accès à la santé maternelle en Ouganda. Cela aggrave les inégalités de genre et freine le développement. »

 Selon le New York Times, 5 341 projets d’aide étrangère sont en voie de suppression. Seuls 898 seraient maintenus, soit un taux de maintien de 14 %. À l’échelle globale, ce sont 8,3 milliards de dollars qui seront préservés sur un budget annuel habituel de 40 milliards.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis