Menu

Coup de taille au Mali: Si c'était Ibrahim Boubacar Keita qui avait fomenté le coup ?

Jeudi 20 Août 2020

Nous n'avons pas assisté vraiment à un coup d'État au Mali. Cet événement est digne d'une séquence de 24 h chrono. Ce ne serait pas un coup d'État mais plutôt un coup de taille, un complot entre IBk et "ses officiers ". Goita, Diaw, Wagué et compagnie sont de bons "coupeurs" de trajectoire. Ils ont stoppé net l'avancée de la clique à Dicko en jouant aux arbitres et en permettant à Keita de se dérober sans effusion de sang. Ce n'est pas mal comme stratégie.


Ces jeunes Officiers dont certains formés en Russie, ont réinventé une démocratie à la malienne même fondée sur un joli complot. Car à la suite de cette crise politico-sociale, il n y a ni vainqueur ni vaincu. Dans ce face à face à distance entre le Président de la République et le Président de la Rue publique, personne ne peut crier victoire.


L'imam retourne à sa mosquée comme il l'a annoncé, IBK renonce au pouvoir sans laisser le trône à ses ennemis et les "putschistes" préparent la transition mais pour qui? . En effet à voir la rapidité des évènements et le dénouement, on peut se poser la question : à qui profite ce coup? Apparemment ce n'est pas un coup à la Sanago ni à la Diendéré encore moins à la Dadis Camara où les insurgés ne savaient même pas où mettre les bottes parce qu'ils ont juste ramassé le pouvoir après avoir profité d'une situation chaotique face à une opposition des loyalistes. Ici, toutes les forces adhérent à la junte bien structurée qui a enlevé le Président, son fils et le Premier ministre de façon majestueuse.


Et si on avait demandé aux soldats de procéder à une opération d'exfiltration d'un président en disgrâce qui se dépose lui même pour permettre à l'armée dans sa globalité et dans son unité républicaine de s'adjuger sans opposition de son pouvoir de rétablissement de l'ordre politique en dissolvant toutes les institutions. Et tout le monde a la paix...La junte designe ses partenaires : Munusca, Barkane... Tout s'est bien joué comme une fiction politique bien réalisée par les putschistes sur la base d'un scénario écrit par IBK himself, l'acteur principal...


I.B. DIAGNE
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter