Menu

Coup de filet dans le Sud : 9,25 tonnes de chanvre indien saisies par l’armée

Vendredi 8 Mai 2026

Quelque 9 tonnes 250 kilogrammes de produits liés au chanvre indien ont été saisis par les forces de défense et de sécurité lors d’une opération militaire intitulée ”ELOL”, conduite du 1er au 7 mai 2026 par la Zone militaire n°5 dans plusieurs localités du nord du Sindian dans la région de Ziguinchor (sud), a annoncé jeudi le commandant de cette zone militaire, le colonel Cheikh Gueye.

Cette opération a concerné les localités de Djoundji, Dièye, Balla Bassène, Balla Ougonor et Nyalé dans la partie frontalière aves la Gambie voisine. Menée avec l’appui de la Légion de gendarmerie de Ziguinchor et le soutien du commandement de l’état-major général des armées ainsi que du haut commandement de la gendarmerie nationale, l’opération visait à détruire des champs de chanvre indien et à neutraliser des bandes armées entretenant une économie criminelle et de guerre dans cette partie sud du pays.

Selon le colonel Cheikh Gueye, l’opération “ELOL” s’inscrit dans la continuité de l’opération ” Kaléthiaye ” menée en mars 2026 au nord de Kadiolo, dans la frange frontalière avec la Gambie. Cette précédente intervention avait permis de neutraliser plusieurs bandes armées, de détruire une base logistique et de désorganiser les réseaux impliqués dans la culture et le trafic du chanvre indien, a-t-il expliqué lors d’un point de presse.

Le commandement militaire souligne que cette désorganisation préalable a largement facilité le déroulement de l’opération ” ELOL “, exécutée sans incident majeur grâce à la coordination entre les différentes unités engagées. Près de 10 tonnes de chanvre indien saisies lors d'une opération militaire dans le nord Sindian


L’intervention a mobilisé des éléments du premier bataillon de parachutistes, du bataillon de commandos, du bataillon blindé, du génie militaire ainsi que des unités spécialisées de la gendarmerie nationale, appuyées notamment par des équipes cynotechniques et des drones de surveillance.

Les forces engagées ont procédé à la saisie de plus de trois tonnes de chanvre indien traité et conditionné, prêtes à être commercialisées, de plus de deux tonnes de graines de semence, de plus d’une tonne de chanvre non traité ainsi que d’importants intrants agricoles, a précisé le Colonel Gueye.

Des armes, des équipements logistiques et divers accessoires utilisés dans le cadre de ces activités criminelles ont également été récupérés. Quatorze individus ont, par ailleurs, été interpellés puis mis à la disposition des autorités compétentes.

Près de 10 tonnes de chanvre indien saisies lors d'une opération militaire dans le nord Sindian
Le colonel Papa Saboury Ndiaye, commandant de la Légion de gendarmerie de Ziguinchor, a salué des résultats “extraordinaires “, estimant qu’il s’agit d’un niveau de saisie rarement atteint dans la lutte contre le trafic de chanvre indien au Sénégal. Il a rappelé que la législation sénégalaise, notamment le Code des drogues de 1997 renforcé en 2007, sanctionne sévèrement la culture, la transformation, le transport et toutes les activités liées au trafic de stupéfiants, en raison de leurs conséquences sur la santé publique, la jeunesse et l’économie nationale.

Les autorités militaires et de gendarmerie ont enfin appelé les populations à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité en signalant toute activité suspecte. Elles ont réaffirmé leur détermination à poursuivre sans relâche les opérations de sécurisation et de lutte contre les réseaux criminels dans la zone sud, tout en saluant l’engagement et le professionnalisme des personnels mobilisés durant cette opération d’envergure.

APS



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum