Menu

Coup d’Etat manqué au Burkina : Mediapart soupçonne le président Ouattara d'avoir tout orchestré

Mardi 10 Octobre 2017

Nos confrères de Mediapart se sont basés sur le dossier rendu par le juge d’instruction Burkinabé François Yaméogo pour relancer les spéculations sur le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le «coup d’Etat le plus bête au monde», comme certains ont qualifié le putsch manqué du général Diendéré, de septembre 2015 au Burkina Faso. 

En effet, le 16 septembre 2015, moins d’un an après la chute du régime de Blaise Compaoré et sa fuite vers Abidjan, le général Gilbert Diendéré et des militaires de l’ex-régime  de sécurité présidentielle prennent le pouvoir avant de le rendre deux semaines plus tard. 

Dans le document, plusieurs hautes autorités de l’Etat ivoirien seraient impliquées directement ou indirectement, à propos de ce putsch du RSP conduit par le général bourkinabé Gilbert Diendéré. 
Trois jours après le coup de force de l’ex-garde rapprochée du président Compaoré, le 16 septembre 2015, le général Diendéré affirme au juge d’instruction qu’un hélicoptère à quitté Ouagadougou pour atterrir à Niangologo près de la frontière ivoirienne afin d’y récupérer des matériel et une valise. 

Le fait majeur est que, selon le site d’information, le leader des putschistes Diendéré affirme que c’est en coordination avec le chef d’état major particulier du président ivoirien Alassane Ouattara, le général Vagondo Diomandé, que cette que cette opération aéroportuaire a été organisée. 

De même Diendéré aurait touché une  somme de 84 millions de F CFA, soit près de 130 000 euros de la part de  Vagondo Diomandé. Selon le juge d’instruction, Diendéré n’est pas en mesure de dire si cette  somme provient de la présidence ivoirienne ou d’une autre source. 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire