Menu

Coup d’État en Guinée Bissau : Umaro Sissoco Embaló arrêté avec son état-major

Mercredi 26 Novembre 2025

Des scènes de tension extrême ont éclaté au sommet de l’État bissau-guinéen ce mercredi 26 novembre. En pleine crise post-électorale, le président sortant Umaro Sissoco Embaló a annoncé à Jeune Afrique avoir été arrêté aux alentours de midi, alors qu’il se trouvait dans son bureau au palais présidentiel. L’arrestation survient trois jours seulement après l’élection présidentielle, dont Embaló affirmait être vainqueur avec 65 % des suffrages selon son propre comptage.

Dans cette opération menée au cœur des institutions, plusieurs figures majeures du pouvoir ont été interpellées en même temps que lui : le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, le vice-chef d’état-major, le général Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé.

Si Embaló assure n’avoir subi « aucune violence », il parle clairement d’un « coup d’État » orchestré, selon lui, par le chef d’état-major de l’armée de terre. Pourtant, plusieurs sources locales soutiennent qu’en milieu de journée, des coups de feu ont été entendus près du palais présidentiel et aux abords de la commission électorale nationale.

Ce bouleversement intervient à la veille de la proclamation officielle des résultats du scrutin, initialement prévue pour ce jeudi. Depuis 48 heures, la situation était déjà électrique : le camp d’Embaló revendiquait sa victoire, tout comme celui de son principal adversaire, l’outsider Fernando Dias da Costa, soutenu par le PAIGC.

Le vote de dimanche, malgré une apparente sérénité, s’était déroulé en l’absence du principal opposant, Domingos Simões Pereira, empêché de se présenter. Un élément qui avait déjà fragilisé la crédibilité politique du processus.

Avec cette arrestation spectaculaire et la montée en tension dans la capitale, la Guinée-Bissau entre désormais dans une zone d’incertitude majeure.

exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla