Menu

Côte d'Ivoire : tatouages interdits dans la gendarmerie

Jeudi 13 Juillet 2023

Les tatoués ne sont plus les bienvenus dans la gendarmerie ivoirienne, son commandant, le général Alexandre Apalo Touré, estimant qu'on pouvait s'interroger sur leur "état d'esprit".



"Les tatouages sont interdits dans cet établissement", a lancé le général Touré lors d'un discours cette semaine à des élèves officiers, alors qu'ils étaient incompatibles avec les valeurs de la gendarmerie.
"Quelqu'un qui a tracé sur son corps un certain nombre d'éléments, parfois des têtes de lion, d'éléphant, de rhinocéros, nous nous questionnons sur son état d'esprit", at-il ajouté.



"Alors que certains sont censurés par leur trop petite taille, on ne peut pas admettre certains qui donnent à leur corps une apparence effrayante", a conclu le général Touré. Ces déclarations ont provoqué quelques réactions sceptiques sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire, certains estimant qu'il s'agissait de propos "rétrogrades" ou d'une mesure "inutile" tandis que d'autres postaient des photos de marines américaines aux soutiens-gorge largement tatoués.



Le commandant de la gendarmerie a exhorté les aspirants gendarmes à ne pas se "brûler le corps" pour effacer d'éventuels tatouages, assurant qu'il y avait d'autres moyens de servir la patrie que d'entrer dans l'institution. En France, les tatouages sont autorisés dans l'armée, à condition qu'ils "ne portent pas atteinte au renom de l'armée" et qu'ils ne soient "ni à caractère raciste, politique, extrémiste, homophobe, religieux", selon le ministère des Armées.

AFP
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe



Flux RSS

Inscription à la newsletter