Menu





Côte d'Ivoire, Plus 300 militaires quittent les forces armées

Vendredi 17 Mars 2023

Au total, 305 militaires des Forces armées de Côte d'Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial dans le cadre de l'opération de reconversion et de départ volontaire à la retraite anticipée. C'était au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à l'Etat-Major général des Armées, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan.


Il s'agit précisément de 249 soldats qui intègrent les ministères de la Justice, des Transports et des Eaux et Forêts ainsi que 56 autres pour le Bureau d'aide à la reconversion des militaires.

Selon le Chef d'Etat-Major général des Armées, Lassina Doumbia, cette opération consiste à donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie.



Aux candidats qui opèrent cette migration professionnelle ou choisissent le retour en vie civile, le général Lassina Doumbia a dit la reconnaissance des Armées pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué les bonnes dispositions des administrations partenaires avant d'inviter les militaires éligibles à être de dignes ambassadeurs des Armées au sein de l'Administration Pénitentiaire, des Affaires Maritimes et Portuaires et des Eaux et Forêts.

Il s'est dit confiant dans les capacités de ces soldats à se fondre dans leurs nouveaux corps au vu de leur exemplarité sous les drapeaux. Puis, il a remis successivement les états des personnels à ses pairs du gouvernement, en les assurant de la qualité des renforts en effectifs.

Pour rappel , le processus de départ volontaire est une disposition de la Loi de Programmation Militaire 2016-2020, qui vise à restructurer l'Armée afin d'améliorer le taux d'encadrement et la rendre plus performante. Avec ce cinquième contingent, ce sont 4 860 militaires qui ont bénéficié de cette passerelle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton