Menu

Côte d’Ivoire : Ouattara choisit Adama Bictogo pour diriger l’Assemblée nationale

Lundi 30 Mai 2022

Les hésitations ont tant duré que la date de clôture de dépôt des candidatures a été reportée. Initialement prévue le 24 mai, elle a finalement été fixée au 31 mai et c’est ce mardi, à la dernière minute donc, qu’Adama Bictogo va déposer son dossier.


D'après "Jeune Afrique", il va ainsi devenir officiellement le prétendant au perchoir du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), majoritaire au sein de l’hémicycle (il compte 137 des 255 députés). Il part grand favori du vote du 7 juin où les députés désigneront le successeur d’Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier, même si Naya Jarvis Zamblé, une jeune députée de 26 ans élue sous l’étiquette RHDP a annoncé qu’elle souhaitait présenter sa candidature.

Relations tendues
Sauf revirement de dernière minute, Alassane Ouattara a donc préféré Adama Bictogo à d’autres caciques de la formation présidentielle, comme Kandia Kamissoko-Camara, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, ou Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture et de Développement durable.

Le président ivoirien a tranché ce samedi 28 mai, à son retour d’un séjour de deux semaines en France, et l’a dit à son cercle restreint, notamment à Gilbert Koné Kafana, le patron du parti présidentiel. Le lendemain, celui-ci s’est chargé d’annoncer la nouvelle à Adama Bictogo.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

CHERS COMMISSAIRES, VOUS PERMETTEZ ?

3ème mandat : Gris Bordeaux et CIE interpellent le président Macky Sall

"Forces occultes" : Ces images qui contredisent la police nationale (vidéo)

Foot: Karim Benzema quitte le Real Madrid

Ngaaka Blindé appelle Macky à la démission : "On ne tue pas sur mon peuple"

Manchester City remporte la cup face à United

Manifestations au Sénégal : La réaction de Yousou Ndour

Didier Awadi : « Ce procès est juste décevant et son verdict absolument honteux »

Fausse accusation de viol contre Ousmane Sonko : Ce que Adji Sarr risque

Sadio Mané parle : « Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans...»


Flux RSS

Inscription à la newsletter