Menu





Côte d’Ivoire : Ouattara choisit Adama Bictogo pour diriger l’Assemblée nationale

Lundi 30 Mai 2022

Les hésitations ont tant duré que la date de clôture de dépôt des candidatures a été reportée. Initialement prévue le 24 mai, elle a finalement été fixée au 31 mai et c’est ce mardi, à la dernière minute donc, qu’Adama Bictogo va déposer son dossier.


D'après "Jeune Afrique", il va ainsi devenir officiellement le prétendant au perchoir du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), majoritaire au sein de l’hémicycle (il compte 137 des 255 députés). Il part grand favori du vote du 7 juin où les députés désigneront le successeur d’Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier, même si Naya Jarvis Zamblé, une jeune députée de 26 ans élue sous l’étiquette RHDP a annoncé qu’elle souhaitait présenter sa candidature.

Relations tendues
Sauf revirement de dernière minute, Alassane Ouattara a donc préféré Adama Bictogo à d’autres caciques de la formation présidentielle, comme Kandia Kamissoko-Camara, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, ou Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture et de Développement durable.

Le président ivoirien a tranché ce samedi 28 mai, à son retour d’un séjour de deux semaines en France, et l’a dit à son cercle restreint, notamment à Gilbert Koné Kafana, le patron du parti présidentiel. Le lendemain, celui-ci s’est chargé d’annoncer la nouvelle à Adama Bictogo.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN