Menu

Cote Ivoire : 25 partis d’opposition unissent leurs forces contre Alassane Ouattara

Mardi 11 Mars 2025

En Côte d'Ivoire, la coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire a été officiellement lancée, lundi 10 mars, à Abidjan. Cette coalition regroupe 25 partis politiques, dont le PDCI de Tidjane Thiam, le Cojep de Charles Blé Goudé ou encore le FPI de Pascal Affi N'Guessan. Cette coalition de l'opposition vise à obtenir des réformes électorales et un dialogue politique.


Cette coalition se présente comme un cadre non idéologique de concertation et d'échange dont les principaux objectifs sont ceux d'obtenir un dialogue politique et des réformes électorales. En effet, selon cette coalition, les conditions pour une élection présidentielle apaisée en Côte d'Ivoire ne sont, pour l'instant, pas réunies. Ces derniers mois, les membres de cette plateforme ont adressé deux lettres au chef de l'État, Alassane Ouattara, en vain.

« Les partis politiques dans l'opposition maintiennent, pour préserver les Ivoiriens des désirs et tentatives scélérates de violence, leur appel au dialogue national, en vue de pacifier les esprits et conjurer le sort des violences électorales », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de cette coalition.

Il urge de s'asseoir à la table du dialogue : CAP-Côte d'Ivoire va être un cadre permanent, non-idéologique, de concertation et d'échanges dans l'opposition.


01:03
Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire

Pour éviter des tensions au cours de la présidentielle, le scrutin doit être inclusif, estime cette plateforme. « Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix règne en Côte d'Ivoire, pour que nous ayons des élections inclusives, c'est-à-dire des élections auxquelles tous ceux qui souhaitent être candidats puissent être candidats, et qu'on laisse enfin les Ivoiriens décider librement de qui doit les diriger », a pour sa part déclaré Tidjane Thiam, coordonnateur de cette coalition.



Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui, depuis le 14 juillet 2024, a initié une démarche similaire autour de Laurent Gbagbo, était absent de cette cérémonie.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar