Menu

Corruption, violation du secret et diffusion d’images impudiques : les chefs d’accusation contre « Farba » dévoilés

Mardi 17 Février 2026

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux présente, ce lundi à l'hémicycle de l'Assemblée nationale a fait des révélations lors de la séance plénière consacrée à la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, dit « Farba ». Yassine Fall a détaillé les éléments à charge issus d'une enquête qu'elle qualifie d'objective et de nécessaire.
 
Dans son allocution, la ministre de la Justice a précisé les circonstances de la découverte des objets prohibés au Pavillon spécial dans la nuit du « 29 au 30 décembre 2025 ». Selon Yassine Fall, « le député a lui-même reconnu les faits lors de son audition ». Il aurait « admis avoir introduit l'un des téléphones portables en le dissimulant dans un pot de lait. Le second appareil lui aurait été fourni par un surveillant de prison, confirmant ainsi des soupçons de complicité au sein de l'administration pénitentiaire ».
 
« L'exploitation technique des deux téléphones et des cinq clés USB saisis va bien au-delà de la simple communication privée ». La ministre a révélé la mise en évidence de nombreuses opérations « financières et immobilières », ainsi que la présence de « documents judiciaires protégés par le secret de l’instruction et de contenus vidéos impudiques ».
 
Yassine Fall a insisté sur la gravité des indices de présomption réunis par l'enquête. Les faits reprochés au parlementaire tombent sous le coup de plusieurs articles du Code pénal et du Code de procédure pénale. Les chefs d'accusation envisagés sont « introduction et complicité d'introduction d'objets prohibés, corruption, violation du secret de l'instruction et diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs ».
 
La ministre a rappelé aux députés que l'ouverture d'une information judiciaire est indispensable pour établir le niveau de responsabilité de toutes les personnes impliquées dans ce réseau, qu'elles soient civiles ou agents de l'État.
 
En vertu de l'article 61 de la Constitution et du nouveau règlement intérieur de l'Assemblée nationale, aucune poursuite ne peut être exercée contre un député sans l'aval de ses pairs, hors cas de flagrant délit. C'est sur cette base légale que la Garde des Sceaux a officiellement sollicité la levée de l'immunité, afin de permettre au procureur de la République de Dakar d'exercer les poursuites nécessaires.
 
La ministre a conclu son intervention en appelant à la responsabilité de l'institution parlementaire pour que la lumière soit faite, garantissant ainsi le principe d'égalité de tous devant la loi.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort