Menu





Corruption: un tribunal Israélien rejette la demande de report des auditions de Netanyahu, Trump désavoué

Vendredi 27 Juin 2025

Un tribunal israélien a rejeté, ce vendredi 27 juin, la demande du Premier ministre Benyamin Netanyahu de suspendre ses auditions dans le cadre de son procès pour corruption. Cette requête, qui visait à obtenir un report de deux semaines, intervenait dans un contexte de tensions régionales aiguës, marqué notamment par le récent affrontement militaire avec l’Iran et la poursuite du conflit à Gaza.


L’avocat du chef du gouvernement avait justifié cette demande en évoquant les « développements dans la région et le monde », soulignant la pression croissante sur le cabinet israélien dans un climat d’escalade sécuritaire. Mais pour la justice, ces considérations ne sauraient remettre en cause la continuité du procès, qui doit reprendre la semaine prochaine.

Ce refus de la justice constitue également un revers pour l'actuel président américain Donald Trump, qui avait publiquement demandé à la justice israélienne d'annuler les poursuites contre Benyamin Netanyahu, de plus en plus contesté à l’intérieur comme à l’extérieur d’Israël, notamment en raison des actions militaires qualifiées de génocide par plusieurs organisations internationales.

Ce revers judiciaire intervient alors que plusieurs observateurs dénoncent une instrumentalisation du contexte géopolitique pour détourner l’attention du procès du dirigeant israélien. En toile de fond, le soutien explicite de Donald Trump n’a pas suffi à infléchir la position du tribunal.

Pour certains analystes, l’offensive militaire contre l’Iran, bien qu’elle ait été présentée comme une réponse stratégique à des menaces extérieures, pourrait aussi servir à faire diversion. Le chef du Likoud, empêtré dans de longues procédures judiciaires depuis plusieurs années, voit ainsi son plan de suspension échouer, alors qu’il espérait desserrer l’étau judiciaire autour de lui en mobilisant l’opinion publique sur le front sécuritaire.

Malgré les appels à l’unité nationale, la classe politique israélienne reste divisée sur la gestion simultanée de la crise militaire et des affaires judiciaires du Premier ministre. Ce dernier devra désormais faire face à ses juges, en pleine tourmente régionale.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête