Menu

Corruption: un gendarme arrêté à Diamniadio

Jeudi 30 Novembre 2017

Le gendarme Alassane Diouf est dans de sale draps. Il a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 novembre dernier par ses frères d’arme de la Brigade de Diamniadio. Le bonhomme n’est pas tombé seul. Il a emporté dans sa chute le vigile Ibrahima Mbaye, un camionneur Malien du nom de Lansana Ouattara et le sieur Albert Kwassi, opérateur économique Ghanéen de son état. 

Tout ce beau monde a été traîné hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits d’association de malfaiteurs et de corruption active. Le gendarme Alassane Diouf et le vigile Ibrahima Mbaye seraient au coeur de ce scandale. Ils auraient empoché des pots de vin en facilitant le passage d’un camion plein de marchandises qui avait été affrété par le nommé Albert Kwassi. 

Les deux compères qui étaient en service au niveau du poste de pesage de Diamniadio, auraient perçu chacun la modique somme de 20.000 Fcfa. Les prévenus ont balayé d’un revers de la main ces allégations. Toutefois leur stratégie de défense basée sur la dénégation systématique a été démoli par le maître des poursuites. Dans son réquisitoire de feu, le représentant du ministère public a déclaré que la culpabilité des prévenus, à l’exception du chauffeur Malien, ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour la répression, il a demandé au Tribunal de condamner les sieurs Alassane Diouf, Ibrahima Mbaye et Albert Kwassi à des peines d’emprisonnement de deux ans ferme. 

La défense a plaidé la relaxe des prévenus pour délits non constitués. Le Tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, a acquitté le chauffeur Lansana Ouattara. Toutefois, le reste de la bande a écopé chacun d’une peine de deux ans de prison dont deux mois ferme. Les avocats des prévenus qui ne sont pas du tout satisfaits par cette décision de justice, ont décidé d’interjeter appel. 
Affaire à suivre… 

Actunet 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire