Menu

Corruption galopante : Les organisations plaident pour une "alliance planétaire" pour lutter contre le fléau

Samedi 10 Décembre 2022

La Journée internationale de la lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre de chaque année à la suite de l'adoption de la Convention des Nations unies contre la Corruption (CNUCC) en 2003. Cette commémoration vient rappeler la responsabilité individuelle et collective quant à l’ambition de mettre un terme à ce fléau qui aggrave les injustices, fragilise l’économie et la paix, et hypothèque durablement les fondamentaux du développement des nations.
 
À l’instar des 188 États parties de ladite convention, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) entend marquer cet évènement placé sous le thème « 20 ans de la CNUCC : Unissons le monde contre la corruption », en organisant une activité de sensibilisation d’envergure sur la corruption et ses méfaits pour susciter une réelle prise de conscience publique en vue d’accroitre l’engagement de tous à lutter contre la corruption et les pratiques assimilées. L’Institut africain de Management (IAM) de Dakar a été choisi pour abriter et co-organiser avec l’OFNAC l’édition 2022 de la Journée internationale de lutte contre la Corruption.
 
 
Selon le Vice-président de l’Office National De Lutte Contre la Corruption, Cheikh Tidiane Mara, « Ce thème met en lumière, s’il en était encore besoin, l’intérêt de former une alliance planétaire pour lutter contre la corruption dans un contexte où la délinquance financière, le terrorisme et les entreprises de blanchiment de capitaux semblent ne plus connaître de frontière. D’autant plus, la corruption compromet l’égalité des chances, remet en cause la notion d’équité et menace les droits humains, la stabilité sociale, le vécu et l’avenir des générations futures. »
 
 
 Pour ce qui est des générations futures, le Vice-président de l’Office National De Lutte Contre La Corruption dira que  « je voudrais dire ma conviction que la bataille contre ce phénomène se remportera d’abord et avant tout dans les écoles et les universités. Elle se gagnera par l’éducation à la probité, l’éloge du patrimoine bien acquis et la promotion de nouveaux comportements citoyens. Nous ne pouvons espérer gagner la lutte contre la corruption sans la volonté et l’engagement de tous.»
 
DIANA DIA
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !