Menu

Corruption, amateurisme... Baba Tandian bombarde la Fédération Sénégalaise de Basketball

Lundi 9 Septembre 2019

Après la piètre participation de nos «Lions» à la Coupe du monde de basket qui se déroule en Chine, l’ex-président de la Fédération sénégalaise de basket dit ne pas être surpris. En effet, accroché par ‘’Source A’’, hier, Baba TandIan a décortiqué les raisons de ces mauvais résultats, qui, selon lui, ne sont rien d’autre que le prolongement des difficultés que traverse le basket sénégalais. des problèmes qui, à l’en croire, sont causés par me Babacar Ndiaye et son équipe qui pour TandIan, sont des «arrivistes», obsédés par la quête d’argent facile et des incompétents pour gérer la basket.




Les résultats de l’équipe nationale au Mondial de basket en Chine n’ont pas beaucoup surpris certains observateurs nationaux, qui suivent de près, tout ce qui gravide autour de la balle orange. Parmi eux, Baba Tandjan, ancien président de la Fédération sénégalaise de basket. Ce dernier, qui s’est entretenu avec votre canard, sans langue de bois, a passé en revue l’ensemble des difficultés que traverse la discipline. Et, de son avis, cette débâcle de nos «Lions» en Chine ne le surprend guère. « Moi, dès le départ, je savais que, quel que soit l’entraîneur, que ça soit «Adidas», ou, aujourd’hui, Tapha Gaye, tous les deux allaient être envoyés à l’abattoir. Quand tu as la responsabilité d’une équipe, en tant que Fédération, tu as des obligations. Un entraîneur, tu dois le mettre dans des conditions optimales, c’est-à-dire une bonne préparation», a déclaré Baba TandIan.


Pour qui, l’équipe n’a pas eu  la préparation qu’il faillait, pour espérer faire mieux que ce résultat. «La préparation a été très mauvaise, je l’ai dit je l’ai répété. Et la preuve est que les gosses avaient 20min de match dans les jambes ; après pour le reste, ça flanche et n’y a plus rien. Je l’ai décrié sur tous les toits, personne n’a voulu m’écouter», se désole l’ex-président de la Fédération de basketball. Mais ce qui fait le plus mal à Baba Tandian, c’est la gestion qu’il qualifie de ‘’nébuleuse’’ et qui se passe présentement avec le basket. Et, Tandian de se demander si les dirigeants, qui tiennent, actuellement, les manettes du basketball s’intéressent à celui-ci ou bien s’ils sont là que pour en faire un gagne-pain.

«Entre l’Afrobasket féminin et le Mondial, plus de 120 millions F Cfa ont été distribués à ces arrivistes dont Me Ndiaye»
A en croire Baba Tandian, depuis l’accession de Me Babacar à la tête de la Fédération, une accumulation de scandales financiers, une vraie bamboula font les beaux jours de cette discipline qui nous a valu tant de satisfaction dans le passé. «Entre l’Afrobasket féminin et le Mondial en Chine, plus de 120 millions ont été distribués à ces arrivistes dont Me Ndiaye. D’après mes informations, le président de la République a donné des primes de 10 millions, des primes de participation, de regroupement, de matchs, entre autres ; le tout fait 18 ou 19 millions F Cfa. Cependant, 5 ou 6 personnes ont touché cet argent dont le président de la Fédération, lui-même», informe Baba Tandjan. Avant d’ajouter : «maintenant, la question que les gens doivent se poser c’est, est-ce qu’un président doit aller chercher les moyens pour faire marcher les choses, ou bouffer l’argent qu’on lui donne pour faire marcher une discipline ?».


Mais Baba Tandian n’en veut pas, seulement, au président Babacar Ndiaye. La preuve, il a, également, catapulté dans les cordes le directeur technique, qui, selon lui, ‘’est incompétent, ne fait que se servir du basket et ne le voit que comme une vache laitière’’ . ‘’Ce qui est le plus scandaleux, c’est le directeur technique national. Lors de l’Afrobasket, il était derrière le banc, avec des va et-vient, les mains dans la poche. Durant la compétition, il occupait une chambre d’hôtel à 200 mille F Cfa, ici, à Dakar. Il mangeait et dormait aux frais de la République, et il a touché 18 millions F Cfa», s’indigne l’ancien président de la Fédé

«L ’ensemble des sommes que Maguette Diop, directeur technique national, a perçues, sous le magistère de Me Babacar Ndiaye, dépasse largement les 70 millions F Cfa. Au moment où les joueurs réclament leurs primes de 2 millions F Cfa» 

Baba Tandian se dit dépassé et choqué par ‘’l’attitude de Maguette Diop, directeur technique national, qui, depuis la règne de Me Ndiaye, est devenu millionnaire, de la manière la plus illicite et la plus facile. Un directeur technique, qui n’apporte aucune solution au basket, en ne faisant rien, a touché 25 millions F Cfa. Et si on cumule l’ensemble des sommes que Maguette Diop a perçues, sous le magistère de Me Babacar Ndiaye, ça dépasse largement les 70 millions F Cfa. Au moment où les joueurs réclament leurs primes de 2millions, eux, ils se partagent des sommes faramineuses», renseigne Baba Tandian. Avant de s’indigner de ce qu’il qualifie de ‘’manque de vision du dtn’’. ‘’Quand je vois un directeur technique qui doit élaborer le programme du basket et qu’aujourd’hui les U16, U17, U18, U19 n’existent pas, il y a problème. 

«Lors de ce Championnat du monde, c’est un agent de
joueur, qui était sur le banc, derrière les gosses. Et ce même agent faisait jouer les joueurs, qu’il devait vendre»

Ce sont seuls les U19 qu’on a vu partir au Championnat du Monde, et au même moment, le dtn avait préféré ne pas partir et rester ici en regroupement avec les filles», a déclaré l’ancien patron de la Fédé basketball du Sénégal. Mais le plus aberrant dans tout cela, accuse Baba Tandjan, ‘’c’est que ce Championnat du Monde a été pour la Sélection sénégalaise un  rendez-vous de corruption. Avec un agent des joueurs assis sur le banc, qui se permettait de faire le choix de ceux qui doivent rester sur le paquet. «Lors de ce Championnat du Monde, c’était un agent de joueur, qui était sur le banc de l’équipe, derrière les gosses. Et ce même agent faisait jouer les joueurs qu’il devait vendre», a fait savoir Baba Tandian.


«Pour le limogeage d’«Adidas», c’est Me Ndiaye le président qui voulait la tête de 3 joueurs et «Adidas» n’a pas accepté sa requête »
Baba Tandian a livré ‘’les vraies raisons qui ont motivé la rupture de contrat du coach «Adidas». «Pour le limogeage d’«Adidas», c’est Me Ndiaye, le président de la Fédération, qui voulait la tête de 3 joueurs et « Adidas » n’a pas accepté sa requête. Il s’agissait de Xane d’Almeida, Mouhamed Lamine Samb et Maurice Ndour. Parce que ce sont de fortes têtes, dans l’équipe nationale et Me Ndiaye n’aime pas cela», nous dévoile-t-il.


Par ailleurs, cet homme, qui a marqué une époque du basket sénégalais, interpelle les autorités à prendre leurs responsabilités, afin de permettre à la discipline de retrouver sa place d’antan. «Cependant, il faut que l’Etat accepte de mettre les choses sur la place publique et qu’on en fasse un débat public. Aujourd’hui, le basket est en lambeaux, Babacar Ndiaye a tué ce sport. Moi, personnellement, ça ne m’intéresse pas de devenir, à nouveau, président, mais c’est écœurant de voir cette situation, car on a beaucoup investi dans le basket».


De son avis, seul l’Etat, à travers le ministre des Sports a la possibilité de remettre de l’ordre dans cette discipline. Il a le pouvoir de changer ou de choisir une nouvelle équipe dirigeante. Une situation que Baba Tandjan a connue, par le passé. «Le basket appartient à l’Etat, au Ministère des Sport qui joue la carte de qui il veut comme candidat. Me Babacar Ndiaye a été son candidat, on l’a utilisé pour me remplacer, à l’époque, quand ils ont foutu la pagaille dans le basket», dit-t-il.

«Après le départ des anciennes comme Mame Mary Sy, Astou Traoré, Oumou Khaïry Sarr, Mame Diodio Diouf, Ndèye Sène, le Sénégal restera 10 ans sans jouer une finale»

Baba Tandian a, également, ergoté sur l’avenir incertain, à la limite, sombre de l’équipe nationale féminine de basketball. Pour lui, si elle a eu la chance de jouer une finale de l’Afrobasket, c’est grâce à ses anciennes. En fait, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball se dit persuadé que le jour où ces dernières quitteront la «Tanière», les «Lionnes» resteront des années, sans jouer l’ombre d’une finale de Coupe d’Afrique. Car pour Baba Tandian, chez les Garçons comme les filles, à part quelques individualités, la relève n’est pas assurée. «Après le départ des anciennes comme Mame Mary Sy, Astou Traoré, Oumou Khaïry Sarr, Mame Diodio Diouf, Ndèye Sène, le Sénégal restera 10 ans, sans jouer une finale, ça c’est moi qui te le dis. La finale qu’on a jouée, ici, à Aréna, si c’était ailleurs, on aurait pris un carton. On aurait même pu prendre un carton contre le Mozambique»

Propos recueillis par Source A quotidien
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter