Menu






Coopérative d’habitat : un gendarme radié et poursuivi pour 180 millions FCFA

Lundi 12 Mai 2025

L’ancien président de l’Amicale des élèves-gendarmes de la 42e promotion est au cœur d’une affaire de détournement présumé de fonds, pour un montant estimé à 180 millions de francs CFA. Le nouveau bureau de l’association a saisi le parquet financier pour abus de confiance, suite à des irrégularités constatées dans la gestion des cotisations des membres.

Selon les informations révélées par Libération dans son édition du lundi 12 mai, cette somme représente les cotisations mensuelles — 15 000 F CFA sur cinq ans — versées par les membres de la coopérative d’habitat de l’amicale en vue de l’acquisition d’un terrain de 9 hectares à Yenne.

Mais alors que les membres attendaient toujours la remise des titres de propriété, des doutes ont commencé à émerger. Malgré les assurances répétées de l’ancien président, les adhérents ont découvert qu’aucun règlement n’avait été effectué auprès du promoteur immobilier S. Ndione, pourtant chargé de la vente.

Pis encore, selon le journal, l’ancien président — depuis radié de la gendarmerie à la suite de l’ouverture d’une enquête disciplinaire — refuserait de transmettre au nouveau bureau les documents financiers relatifs à la gestion de l’amicale. En particulier, la situation du compte bancaire logé à la Banque islamique du Sénégal (BIS) resterait inaccessible.

L’affaire est désormais entre les mains du parquet financier.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité