Menu





Convocation de l’Assemblée nationale : Bassirou Diomaye Faye clarifie les enjeux de la réforme constitutionnelle

Jeudi 29 Août 2024

Le président de la République a convoqué une session extraordinaire de l'Assemblée nationale pour le 29 août, afin d'examiner un projet de loi visant à réviser la Constitution. Cette modification prévoit la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Cette réforme s'inscrit dans le cadre des efforts de rationalisation des dépenses publiques et de renforcement du processus de prise de décision des pouvoirs publics.


Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, tenu au palais de la République, le chef de l’État a informé qu'il a convoqué l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire dédiée à l'examen d'un projet de loi de révision de la Constitution. « Ce texte propose la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil Économique, Social et Environnemental, deux institutions de la République inscrites dans l’article 6 de la Constitution, » a-t-il déclaré, selon le communiqué officiel du conseil.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a ajouté que « cette proposition s'inscrit dans le cadre du renforcement des réformes constitutionnelles, de l'amélioration continue du processus de prise de décision des pouvoirs publics, et de la rationalisation des charges de l’État, des piliers essentiels de la doctrine de transformation de la gouvernance publique, promue à travers la mise en œuvre accélérée du Projet. »
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss