Menu





Conversation Trump-Poutine : Moscou affiche sa fermeté, Washington reste silencieux

Jeudi 3 Juillet 2025

Jeudi, lors d’un entretien téléphonique d’environ une heure avec Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé sa volonté de poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en insistant sur les objectifs stratégiques de Moscou. Selon le conseiller Iouri Ouchakov, Poutine a également évoqué la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit. Les deux dirigeants ont discuté de l’Iran, de la Syrie et de la situation au Moyen-Orient, convenant de maintenir le dialogue via leurs ministères des Affaires étrangères et de la Défense.


Ouchakov a déclaré aux journalistes que l’entretien avait duré environ une heure et que Poutine avait dit à Trump que Moscou ne cesserait de chercher à éliminer les causes profondes de la guerre en Ukraine et qu'il « ne renoncerait pas » à ses objectifs.

Il a ajouté que les deux présidents avaient discuté de la situation relative à l'Iran et au Moyen-Orient en général, notant que la Russie avait souligné l'importance de régler les désaccords par des moyens diplomatiques.

« Il a été convenu de poursuivre les contacts sur cette question par le biais des départements de politique étrangère, des ministères de la défense et entre les conseillers présidentiels », a déclaré Ouchakov, précisant que l'évolution de la situation en Syrie a également été abordée.

« À cet égard, les parties russe et américaine poursuivront le dialogue de manière similaire », a-t-il ajouté, précisant que Poutine avait félicité Trump à l'occasion du 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance des États-Unis.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"