Menu





« Continuer le Gatsa Gatsa, c’est refuser de sortir d’un monde révolu, un monde de cauchemar », selon Alioune Tine.

Jeudi 10 Juillet 2025

 Le président-fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé ce mercredi un appel fort à la réconciliation nationale, à la fin de la radicalisation politique et à la libération des personnes détenues pour délit d’opinion, dont le chroniqueur Badara Gadiaga.

Dans une déclaration diffusée publiquement, Alioune Tine déplore le climat politique tendu et l’escalade verbale dans le débat public. « Pas sur Facebook, je bloque les insulteurs, je ne les mets pas en prison. Je n’en ai pas le pouvoir », a-t-il affirmé, dénonçant les dérives d’un environnement marqué par les fake news, les théories complotistes et l’antagonisme permanent. « Nous avons toujours prôné le respect mutuel entre adversaires politiques. Aujourd’hui, c’est le règne de la radicalisation, de la frontière ami/ennemi. Personne n’y gagne », a-t-il regretté.

Le fondateur d’Afrikajom Center estime que le pays traverse une période critique, qui nécessite une rupture en profondeur : « Dire que le pays va mal n’est pas un excès de langage. Les solutions sont là, à portée de main. Il faut engager une rupture systémique avec une nation unie, confiante et conquérante. »

Pour Alioune Tine, continuer sur la voie du « Gatsa Gatsa », slogan devenu symbole de confrontation politique, reviendrait à prolonger un monde de cauchemar. Il appelle donc les autorités à faire preuve de responsabilité et à apaiser le climat social et politique.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue