Menu





« Continuer le Gatsa Gatsa, c’est refuser de sortir d’un monde révolu, un monde de cauchemar », selon Alioune Tine.

Jeudi 10 Juillet 2025

 Le président-fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé ce mercredi un appel fort à la réconciliation nationale, à la fin de la radicalisation politique et à la libération des personnes détenues pour délit d’opinion, dont le chroniqueur Badara Gadiaga.

Dans une déclaration diffusée publiquement, Alioune Tine déplore le climat politique tendu et l’escalade verbale dans le débat public. « Pas sur Facebook, je bloque les insulteurs, je ne les mets pas en prison. Je n’en ai pas le pouvoir », a-t-il affirmé, dénonçant les dérives d’un environnement marqué par les fake news, les théories complotistes et l’antagonisme permanent. « Nous avons toujours prôné le respect mutuel entre adversaires politiques. Aujourd’hui, c’est le règne de la radicalisation, de la frontière ami/ennemi. Personne n’y gagne », a-t-il regretté.

Le fondateur d’Afrikajom Center estime que le pays traverse une période critique, qui nécessite une rupture en profondeur : « Dire que le pays va mal n’est pas un excès de langage. Les solutions sont là, à portée de main. Il faut engager une rupture systémique avec une nation unie, confiante et conquérante. »

Pour Alioune Tine, continuer sur la voie du « Gatsa Gatsa », slogan devenu symbole de confrontation politique, reviendrait à prolonger un monde de cauchemar. Il appelle donc les autorités à faire preuve de responsabilité et à apaiser le climat social et politique.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN