Menu

Construction de 4 Mosquées : Plus d’un demi-milliard F CFA de fonds saoudiens détournés

Vendredi 3 Mars 2023

Un Saoudien roulé dans la farine. I. A. Rashed, enseignant en Arabie Saoudite, avait remis plus d’un demi-milliard, précisément 691 millions F CFA, à M. Lô, qu’il a connu en tant qu’étudiant à Médine. L’argent devait servir au financement de projets dont la construction de 4 Mosquées.  

Le projet incluant l’achat d’immeubles et des œuvres humanitaires, entre autres, ne verra jamais le jour. Puisqu’informe L’Obs, dans son édition du jour, le montant a été détourné. M. Lô est au banc des accusés.  

Grande a été la surprise du Saoudien lorsqu’il a mandaté la nommée M. D. Sow pour vérifier l’état d’avancement des projets. Cette dernière contacte M. Lô, qui a déjà envoyé la photo d’un immeuble qu’il déclare avoir acheté à Ouest-Foire pour l’enseignant et ses amis, Y. H. Afaris et A. M. Abdulah, à 50 millions F CFA.  

M. D. Sow découvrira le pot aux roses : les occupants de l’immeuble en question lui font savoir qu’ils sont propriétaires légitimes du bâtiment qui appartient à leur défunt père, et qu’il n’a jamais fait l’objet de vente.  

Informé, Rashed débarque au Sénégal et dépose une plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic). Face aux enquêteurs, M. Lô reconnait les faits mais tente de se dédouaner. Il dit : “J’ai vraiment eu des problèmes pour la construction de 4 mosquées. Car, j’avais prêté l’argent à un ami entrepreneur, I. Gueye, pour des travaux de terrassement d’un site.”  Pour ce qui est de l’immeuble, s’est-il défendu, “j’ai remis les 50 millions au promoteur D. G. Faye, qui devait me vendre le bâtiment mais, il n’a pas respecté ses engagements.” Poursuivant, il jure que ce dernier a déjà reçu les 50 millions sur son compte bancaire.  

Extrait de la prison de Rebeuss où il purge une peine pour d’autres dossiers, D. G. Faye, qui confirme le virement, réfute, toutefois, les déclarations de Lô. Le détenu a déclaré avoir reçu dans le compte de sa société un virement, pour M. Lô, de la part de Rashed, de 50 millions F CFA, destinés à des œuvres humanitaires. Mais, qu’il a restitué les 35 millions à M. Lô et garder les 15 millions pour lui.  

Arrêté, M. Lô a été envoyé en prison malgré ses promesses de restituer les fonds au Saoudien. “J’ai mis à sa disposition 2 véhicules, les machines de l’unité de café, 2 parcelles sises à Sindia, un verger d’un hectare à Notto Gouye Diama, et 500 000 F CFA”, a-t-il détaillé. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter