Menu

Conséquences des dernières pluies : Le département de Podor déclaré zone rouge

Dimanche 4 Septembre 2022

Les populations de Podor sont dans le désarroi total et dans la tristesse généralisée. Pour trouver les causes de tels sentiments, il n'y a pas à chercher plus loin que la crue inquiétante des niveaux des eaux. 

C’est la cote d'alerte de 5m du niveau du fleuve qui pousse le chef de service de la station météo local à déclarer le département zone rouge. Cela, après une petite tournée départementale effectuée hier, en compagnie de la 2e adjointe au maire.  Il est vrai que l'alerte avait été lancée depuis longtemps sur le risque de catastrophe par les spécialistes de l'OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). Les populations aussi ont autant que possible pris leurs dispositions. De même que le gouvernement qui a déclenché son plan ORSEC (Plan d'Organisation des Secours en cas de Catastrophe). Toutefois, il n'en demeure pas moins que le pire est à craindre à Podor, avec les conséquences des fortes pluies enregistrées ces derniers jours.

En effet, si l'on se fie aux conclusions de Souleymane Camara chef du Service météo de la ville de Aïssata Tall Sall, les prélèvements et autres stats effectués sur le terrain sont d'un constat alarmant surtout que l'hivernage n'est pas encore fini. " Les gens s'alarment à propos du fleuve, et cela à juste titre. Depuis le début du mois d'août, le fleuve continue de monter à crescendo. Mais cette montée n'est pas si importante quand même parce qu'en moyenne, on note une montée de 3mm d'eau par jour. Donc si on prend la journée d'hier, la cote était de 4,43m alors qu'aujourd'hui elle est de 4,52m contre 4,07m pour l'année dernière à pareil moment", a-t-il souligné. Mr Camara qui a fait cette déclaration, en marge d'une tournée dans la ville du nord, pour s'enquérir de la situation, avec Mame Oulèye Wone 2e adjointe au maire n'a pas manqué de lancer l'alerte en ces termes : "Il faut toujours noter que la cote du niveau d'eau à Podor est de 5m. Donc actuellement on peut dire que Podor est en zone rouge et sous surveillance. Cependant, vous remarquerez toutefois qu'il nous reste encore 8mm pour atteindre le point de non-retour. Donc encore une fois, le niveau est à surveiller comme du lait sur le feu".

Toujours sur cette lancée, le technicien d'en profiter pour faire la situation pluviométrique, à l'état actuel de l'hivernage. "De manière générale, il a beaucoup plus dernièrement comme un peu partout dans le département. Mais surtout plus dans la commune où nous avons enregistré pas moins de 62,6 mm. Depuis le début des pluies, nous sommes actuellement à 161,8mm d'eau en 18 jours, par rapport à l’année passée où nous avions eu 181,3mm en l'espace de 15 jours. Ce qui montre qu'on avait enregistré beaucoup plus d'eau. Mais comme nous ne sommes qu'au début des choses alors, on peut toujours garder espoir".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !