Menu

Conséquences des dernières pluies : Le département de Podor déclaré zone rouge

Dimanche 4 Septembre 2022

Les populations de Podor sont dans le désarroi total et dans la tristesse généralisée. Pour trouver les causes de tels sentiments, il n'y a pas à chercher plus loin que la crue inquiétante des niveaux des eaux. 

C’est la cote d'alerte de 5m du niveau du fleuve qui pousse le chef de service de la station météo local à déclarer le département zone rouge. Cela, après une petite tournée départementale effectuée hier, en compagnie de la 2e adjointe au maire.  Il est vrai que l'alerte avait été lancée depuis longtemps sur le risque de catastrophe par les spécialistes de l'OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). Les populations aussi ont autant que possible pris leurs dispositions. De même que le gouvernement qui a déclenché son plan ORSEC (Plan d'Organisation des Secours en cas de Catastrophe). Toutefois, il n'en demeure pas moins que le pire est à craindre à Podor, avec les conséquences des fortes pluies enregistrées ces derniers jours.

En effet, si l'on se fie aux conclusions de Souleymane Camara chef du Service météo de la ville de Aïssata Tall Sall, les prélèvements et autres stats effectués sur le terrain sont d'un constat alarmant surtout que l'hivernage n'est pas encore fini. " Les gens s'alarment à propos du fleuve, et cela à juste titre. Depuis le début du mois d'août, le fleuve continue de monter à crescendo. Mais cette montée n'est pas si importante quand même parce qu'en moyenne, on note une montée de 3mm d'eau par jour. Donc si on prend la journée d'hier, la cote était de 4,43m alors qu'aujourd'hui elle est de 4,52m contre 4,07m pour l'année dernière à pareil moment", a-t-il souligné. Mr Camara qui a fait cette déclaration, en marge d'une tournée dans la ville du nord, pour s'enquérir de la situation, avec Mame Oulèye Wone 2e adjointe au maire n'a pas manqué de lancer l'alerte en ces termes : "Il faut toujours noter que la cote du niveau d'eau à Podor est de 5m. Donc actuellement on peut dire que Podor est en zone rouge et sous surveillance. Cependant, vous remarquerez toutefois qu'il nous reste encore 8mm pour atteindre le point de non-retour. Donc encore une fois, le niveau est à surveiller comme du lait sur le feu".

Toujours sur cette lancée, le technicien d'en profiter pour faire la situation pluviométrique, à l'état actuel de l'hivernage. "De manière générale, il a beaucoup plus dernièrement comme un peu partout dans le département. Mais surtout plus dans la commune où nous avons enregistré pas moins de 62,6 mm. Depuis le début des pluies, nous sommes actuellement à 161,8mm d'eau en 18 jours, par rapport à l’année passée où nous avions eu 181,3mm en l'espace de 15 jours. Ce qui montre qu'on avait enregistré beaucoup plus d'eau. Mais comme nous ne sommes qu'au début des choses alors, on peut toujours garder espoir".
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter