Menu





Conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Dièye démonte les arguments d’Amadou Ba contre sa candidature

Jeudi 18 Janvier 2024

Le candidat Cheikh Tidiane Dièye a organisé une conférence de presse ce jeudi pour apporter la réplique au Candidat BBY Amadou Ba qui a déposé un recours contre sa candidature devant le Conseil constitutionnel.

Le candidat de Benno Bokk Yaakar Amadou Ba a joint dans son dossier un certain nombre de « preuves », mais pour Cheikh Tidiane Dièye, ça démarche est légère et non rigoureuse.

En effet, il est reproché d’abord au candidat Cheikh Tidiane Dièye d’être membre d’un parti politique dissous en occurrence le Pastef. Mais le candidat estime qu’il n a n’ai jamais milité dans un parti politique et qu’il ne dispose d’aucune carte d’un parti par choix et par conviction.

Une photo et une vidéo ont été jointes par Amadou Ba, selon Cheikh Tidiane Dièye, pour dire qu’il fait partie de l’Ex-Pastef. « C’est une photo m’affichant à côté d’Ousmane Sonko. Elle date de 2019 lors de l’élection présidentielle alors que j’étais son directeur de campagne, sur sa proposition. J’assume tout ce compagnonnage, de cette alliance, mais en aucun cas nos entités se sont physionnées. Moi, je dirige un mouvement politique « Avenir sénégal Bi nu Bëgg,  Sonko dirige un parti politique légalement constitué… Il a aussi joint une vidéo où j’étais à Bordeaux dans une rencontre des militants de Pastef où j’avais dit que Pastef et Avenir Sénégal Bi nu Bëgg sont indissociables. Mais, pour qui sait parler le Français, ça signifie en réalité qu’il y a déjà deux entités distinctes… », a répliqué Cheikh Tidiane Dièye, déplorant aussi le fait que des rapprochements ont été faits entre les couleurs de son mouvement et celles de l’ex- Pastef.

Cheikh Tidiane Dièye informe également qu’on l’accuse d’avoir un parti politique légalement constitué. « Amadou Ba a aussi dit que j’ai un parti qui s’appelle Avenir Sénégal. Or, je n’ai pas de parti, j’ai un mouvement, qui n’a même pas de récépissé. Nous avons créé Avenir (alliance – valeur – nation – indépendance – République) Sénégal Binu Bëgg. Nous n’avons jamais mis les pieds au ministère de l’Intérieur pour le transformer en parti politique« , précise-t-il.

Pour finir Cheikh Tidiane Dièye d’affirmer que l’on lui a aussi prêté d’être le Président du Conseil départemental (PCD) de Ziguinchor, mais également, que l’entité politique qui l’a investi n’est pas régulière. « C’est faux. Le PCD se nomme Georges Massaly et je ne suis pas investi par une coalition de parti politique. Je suis un candidat investi par une entité regroupant des personnalités indépendantes », a-t-il fait savoir.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre