Menu





Congo : un recrutement dans l'armée fait 37 morts

Mardi 21 Novembre 2023

Au moins 37 personnes pour la quasi-totalité des jeunes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessés dans une bousculade meurtrière survenue lundi 20 novembre dans l'enceinte du stade Michel-Ornano de Brazzaville.

Des milliers de jeunes gens avaient pris d'assaut un peu vers 23 heures, ce temple du sport pour être parmi les premiers à obtenir dès le lendemain, la fiche de renseignements pour s'enrôler dans les Forces armées congolaises. Une foule compacte a tenté de forcer l'entrée du stade entraînant la chute de plusieurs personnes piétinées par d'autres.

 

Des blessés ont été transportés à l'hôpital militaire et au CHU de Brazzaville. Les autorités ont réagi et confirmé le nombre provisoire de décès dans un communiqué publié lundi matin. Une cellule de crise a été mise en place.

L'appel à ce recrutement de 1500 jeunes pour servir dans les différents corps de l'armée, avait suscité une ferveur populaire auprès d'une couche de la population affectée par un chômage endémique.

Selon la Banque mondiale, la dynamique de l'exclusion sociale et les facteurs de fragilité en République du Congo exacerbent la pauvreté et l'inégalité. Une réalité qui pourrait selon certains observateurs expliquer la présence de milliers de jeunes ce lundi noir dans ce stade.

Et pour cause, la dématérialisation des démarches administratives fait défaut.

L'armée n'a pas confirmé la tenue de ce recrutement après le drame ou son report. Le 28 mai, un concours d'entrée dans la police et la gendarmerie a été organisé dans tous les départements du pays. Alors qu’il avait attiré de nombreux jeunes, ses résultats se font toujours attendre


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre