Menu





Conflit au Sein d'E-Media Invest : Abdoulaye Sylla porte plainte contre Mamadou Ibra Kane et Alassane Samba Diop

Mercredi 31 Juillet 2024

Le conflit éclate parmi les actionnaires du groupe E-Media Invest. Dans son édition du mercredi 31 juillet, "Source A" révèle qu'Abdoulaye Sylla, l'un des associés, a déposé une plainte auprès du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dakar.

Dans sa plainte, Sylla conteste notamment la gestion de la société par Mamadou Ibra Kane, ancien directeur général du groupe, et son successeur, Alassane Samba Diop. Selon "Source A", les journalistes sont accusés d'« abus de biens sociaux ». Le quotidien précise que les principales accusations portées contre Mamadou Ibra Kane et Alassane Samba Diop incluent la continuation de l’exploitation malgré une perte de plus de la moitié du capital social, des infractions aux exigences comptables, telles que la non-réalisation de l’inventaire et l’absence de présentation des états financiers annuels, ainsi que la banqueroute pour ne pas avoir tenu la comptabilité correctement.

La plainte révèle également que Abdoulaye Sylla, à travers sa société Easy Holding SASU, a investi 1 milliard 353 millions de FCFA ; Demba Ka, 746 millions 984 449 FCFA ; et Label Sénégal, 276 millions FCFA. 

Alassane Samba Diop, actuel directeur général, a réagi en demandant que les accusations soient prouvées. Mamadou Ibra Kane n’a pas été joignable, selon le journal.

Le patron de Ecotra s'indigne également du fait que la direction du groupe n'a pas déclaré l'état de cessation de paiement dans le délai imparti de trois mois, préférant ne pas présenter les comptes à l'Assemblée générale des associés, ce qui aurait conduit à une perte cumulée de près de 4 milliards de FCFA, dont environ 2 milliards à son préjudice.

De plus, Abdoulaye Sylla accuse les deux dirigeants de « subterfuges pour se sucrer », citant des opérations douteuses et un compte courant de plus de 800 millions FCFA au profit de E-Media Rédacteurs, détenu avec Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea