Menu

Conflit au Kivu : L’armée reconnaît l’avancée du M23 sur deux fronts clés mais...

Mardi 21 Janvier 2025

Dans un communiqué officiel émanant de l'État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le porte-parole, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, a informé l’opinion publique des développements récents dans les combats contre les rebelles du M23.

Le porte-parole a souligné que « les combats contre l’agresseur rwandais se poursuivent dans tous les fronts. Au Sud du territoire de Lubero, dans les hauteurs de Sake et dans le Nyiragongo, l’armée rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés. » Cependant, il a reconnu que « l’ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu. »

Selon les informations transmises, les FARDC infligent d’importantes pertes à l’adversaire, tant en hommes qu’en matériels. « Partout, l’ennemi enregistre d’énormes pertes en hommes et en matériels. »

Dans un appel à la population, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain a exhorté les citoyens à la vigilance et à la sérénité : « Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme et lui demandent de ne pas céder à la panique et à la désinformation massivement relayée par l’ennemi dans les réseaux sociaux. »

Pour conclure, il a assuré que toutes les mesures sont en cours pour contrer l’agression et rétablir la paix dans l’est du pays. « Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route à l’agresseur et ramener la paix dans la partie orientale de notre pays. »

Ce communiqué rappelle l’engagement des FARDC à défendre l’intégrité territoriale et à protéger la population contre toutes formes d’agressions. Les autorités appellent à la solidarité nationale et au soutien des forces armées dans cette période cruciale.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Audition du Président Sall à l’ONU : Macky répond à l’appel du monde

Nécrologie : décès du journaliste Mouhamadou Sagne, ancien du quotidien "Le Soleil"

Football : La FSF dévoile le nouvel attelage des sélections nationales sous l’impulsion du nouveau DTN

Décès de Massiré Ba : Ziguinchor perd son « DG »

Coupe du monde 2026 : ces nations dans le viseur des mesures de Trump

Côte d’Ivoire : élan de solidarité autour de Michel Bohiri face au diabète

Sud-Liban : un soldat israélien a été photographié en train de détruire une statue de Jésus

Bundesliga : Bayern Munich sacré champion après une saison de domination totale

Premier League : Manchester City fait tomber Arsenal

Tourisme en recul : le sentiment anti-américain inquiète les organisateurs du mondial 2026