Menu





Conduire une moto "Jakarta", n'est pas un métier d'avenir !

Mercredi 3 Janvier 2018

Conduire une moto "Jakarta", n'est pas un métier d'avenir !
Cheikhna Gassama en décortiquant le discours du président de la république du 31 décembre, se dit déçu des propos tenus par son « ami » Macky Sall. Pour lui l’actuel régime n’a pas mis des conditions de retour de paix avant de décréter une paix définitive.

« . Avant de parler de la paix, il faut créer des conditions de retour paix. Aujourd’hui en Casamance toutes les usines sont fermées.  Nos jeunes frères sont obligés de devenir des conducteurs Jakarta, qui n’est pas un métier d’avenir comme la maçonnerie ou encore la mécanique. Ce n’est pas pour saboter mais c’est la triste réalité » a-t-il dénoncé.  Il ajoute « il faut qu’on apprend à respecter les gens. Ce gouvernement est en train de leurrer l’opinion national et international sur la crise en Casamance. Pour créer une entreprise en Casamance, c’est tout à fait un chemin de croix. Je l’avais tenté à mainte reprise mais rien. Car les obstacles sont immenses. Et la plupart de ces difficultés viennent du gouvernement. Si on veut aider les gens c'est à travers la création des entreprises pourvoyeuses d'emplois.»

Pour ce responsable politique pour une paix définitive, il faut rompre avec certaines pratiques. « Macky Sall est tombé dans le piège de ces anciens, qui ont pris ce dossier comme un fonds de commerce. C’est le cas de ce soi-disant comité de facilitateurs. Voilà un comité qui ne fait pas son travail en objectivité. Car on ne peut pas assurer tes dépenses et vouloir être neutre. Et le faire le bilan de cette crise et le pourquoi cette guerre?  Mais aujourd’hui on veut forcer les gens à aller une paix sans aucun projet fiable. On cherche à tromper ? » s’interroge Cheikhna Gassama.
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre