Menu

Concertation sur le pétrole: Macky délocalise la rencontre à Diamniadio

Lundi 11 Juin 2018

Le Président de la République a convié l’ensemble des forces vives de la Nation à une concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le mardi 12 juin 2018 à partir de 10h au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Dakar à Diamniadio au lieu du Palais de la république comme annoncé par certains médias.

Concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole - Fédérer les forces vives de la nation autour de la gestion des richesses qui seront tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Dans la perspective de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz à l’horizon 2021 - 2023, le Président de la République invite toutes les forces vives de la nation à la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz qui se tiendra le mardi 12 juin 2018 à partir de 10h au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Cette rencontre, initiée par le Président de la République, traduit sa volonté d’une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures.

Pour rappel, le référendum de mars 2016 a permis d’inscrire dans la constitution, en son article 25-1 que : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. » 

Notre pays est l’un des rares en Afrique à avoir inscrit une telle disposition dans sa loi fondamentale. Les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un projet de Loi d’orientation portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, projet qui sera présenté à l’Assemblée Nationale.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde