Menu





Cherté du loyer au Sénégal : Un expert corrige le gouvernement

Samedi 1 Janvier 2022

La question du loyer occupe l'actualité depuis quelques mois avec des augmentations à tout bout de champ alors qu'il existe une loi votée à l'Assemblée nationale. Une question que le Chef de l'Etat a zappé hier dans son discours. 


 Le magistrat El Hadj Diadji Cissé, a donné les raisons de la non application de la loi et l’augmentation des prix de loyer continue de faire débat au Sénégal. ‘’Nous nous sommes réunis ici, pour sensibiliser et informer les différentes parties prenantes, les propriétaires, les locataires et les agences immobilières sur le cadre juridique qui existe dans le cadre de l’immobilier et notamment permettre de disposer certaines compétences’’, a fait savoir El hadji Ba Cissé, juriste conseiller en normalisation, informaticien des gestions et comptable des matières. Concernant la cherté des loyers, il a indiqué que le boom immobilier tant attendu n’est pas encore là. ‘’A Dakar, tout est cher : eau électricité, sable, ciment etc.’’ Selon le juriste, ‘’ceux qui investissent dans l’immobilier s’attendent  à une rentabilité. Sur ce, il a déploré la hausse illicite du loyer qu’il trouve incompréhensible. Une chose qui doit être punie par la loi, selon le juriste.

‘’La loi 0142003 dit que la surface corrigée consiste à analyser la zone géographique, la valeur de l’immeuble et l’équipement pour que le loyer puisse être déterminé’’, a-t-il cité. Poursuivant, il a souligné les différents tarifs possibles en se basant sur la loi. ‘’Ceux qui n’ont pas été calculés suivant la subvention corrigée vont subir une baisse et cette baisse dépendra du  montant  des loyers. Si le loyer est inférieur à 150 mille, la baisse est de 29/100, si le loyer est compris entre 150 et 500 mille, la baisse est de 14/100, s’il est au-dessus de 500 mille, la baisse est de 4/100’’, a-t-il indiqué. ‘’L’application de la loi est du ressort de l’État c’est-à-dire, des ministres du Commerce et des Finances’’, a expliqué M. Cissé. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)