Menu

Cherté du loyer au Sénégal : Un expert corrige le gouvernement

Samedi 1 Janvier 2022

La question du loyer occupe l'actualité depuis quelques mois avec des augmentations à tout bout de champ alors qu'il existe une loi votée à l'Assemblée nationale. Une question que le Chef de l'Etat a zappé hier dans son discours. 


 Le magistrat El Hadj Diadji Cissé, a donné les raisons de la non application de la loi et l’augmentation des prix de loyer continue de faire débat au Sénégal. ‘’Nous nous sommes réunis ici, pour sensibiliser et informer les différentes parties prenantes, les propriétaires, les locataires et les agences immobilières sur le cadre juridique qui existe dans le cadre de l’immobilier et notamment permettre de disposer certaines compétences’’, a fait savoir El hadji Ba Cissé, juriste conseiller en normalisation, informaticien des gestions et comptable des matières. Concernant la cherté des loyers, il a indiqué que le boom immobilier tant attendu n’est pas encore là. ‘’A Dakar, tout est cher : eau électricité, sable, ciment etc.’’ Selon le juriste, ‘’ceux qui investissent dans l’immobilier s’attendent  à une rentabilité. Sur ce, il a déploré la hausse illicite du loyer qu’il trouve incompréhensible. Une chose qui doit être punie par la loi, selon le juriste.

‘’La loi 0142003 dit que la surface corrigée consiste à analyser la zone géographique, la valeur de l’immeuble et l’équipement pour que le loyer puisse être déterminé’’, a-t-il cité. Poursuivant, il a souligné les différents tarifs possibles en se basant sur la loi. ‘’Ceux qui n’ont pas été calculés suivant la subvention corrigée vont subir une baisse et cette baisse dépendra du  montant  des loyers. Si le loyer est inférieur à 150 mille, la baisse est de 29/100, si le loyer est compris entre 150 et 500 mille, la baisse est de 14/100, s’il est au-dessus de 500 mille, la baisse est de 4/100’’, a-t-il indiqué. ‘’L’application de la loi est du ressort de l’État c’est-à-dire, des ministres du Commerce et des Finances’’, a expliqué M. Cissé. 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire