Menu





Cherté du loyer au Sénégal : Un expert corrige le gouvernement

Samedi 1 Janvier 2022

La question du loyer occupe l'actualité depuis quelques mois avec des augmentations à tout bout de champ alors qu'il existe une loi votée à l'Assemblée nationale. Une question que le Chef de l'Etat a zappé hier dans son discours. 


 Le magistrat El Hadj Diadji Cissé, a donné les raisons de la non application de la loi et l’augmentation des prix de loyer continue de faire débat au Sénégal. ‘’Nous nous sommes réunis ici, pour sensibiliser et informer les différentes parties prenantes, les propriétaires, les locataires et les agences immobilières sur le cadre juridique qui existe dans le cadre de l’immobilier et notamment permettre de disposer certaines compétences’’, a fait savoir El hadji Ba Cissé, juriste conseiller en normalisation, informaticien des gestions et comptable des matières. Concernant la cherté des loyers, il a indiqué que le boom immobilier tant attendu n’est pas encore là. ‘’A Dakar, tout est cher : eau électricité, sable, ciment etc.’’ Selon le juriste, ‘’ceux qui investissent dans l’immobilier s’attendent  à une rentabilité. Sur ce, il a déploré la hausse illicite du loyer qu’il trouve incompréhensible. Une chose qui doit être punie par la loi, selon le juriste.

‘’La loi 0142003 dit que la surface corrigée consiste à analyser la zone géographique, la valeur de l’immeuble et l’équipement pour que le loyer puisse être déterminé’’, a-t-il cité. Poursuivant, il a souligné les différents tarifs possibles en se basant sur la loi. ‘’Ceux qui n’ont pas été calculés suivant la subvention corrigée vont subir une baisse et cette baisse dépendra du  montant  des loyers. Si le loyer est inférieur à 150 mille, la baisse est de 29/100, si le loyer est compris entre 150 et 500 mille, la baisse est de 14/100, s’il est au-dessus de 500 mille, la baisse est de 4/100’’, a-t-il indiqué. ‘’L’application de la loi est du ressort de l’État c’est-à-dire, des ministres du Commerce et des Finances’’, a expliqué M. Cissé. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies