Menu





Cheikhna Keita : « la prison est un lieu où ta dignité est bafouée, piétinée »

Samedi 2 Novembre 2024

Libéré de prison après deux mois passés à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, le Commissaire Cheikhna Keïta brise le silence. Dans les colonnes de L'Observateur, il a raconté sa vie carcérale. "J'avoue qu'il est très éprouvant de se retrouver enfermé dans une pièce", a-t-il déclaré.

« La victimisation ne fait pas partie de mes habitudes. Mon niveau d'engagement est tel que je ne pouvais sentir aucune oppression. Même si je frôle la mort, je ne me plains pas. Mais j'avoue qu'il est très éprouvant de se retrouver enfermé dans une pièce. J'ai pensé à ma famille, à mes collègues politiciens. Ma famille a été profondément affectée par cette épreuve », a-t-il expliqué.

Il a ensuite évoqué ses rencontres en prison. « En prison aussi, j'ai rencontré des détenus vivant dans des conditions extrêmement difficiles. J'ai partagé la prison avec un cadre du pays qui est en détention depuis des années. Il est tellement anéanti. Mais ils ont été très sensibles à mon égard et m'ont accompagné durant toute cette épreuve. Cela a rendu mon séjour un peu plus supportable. C'est un lieu où tu te vois privé même de ta capacité à gérer ton comportement. »

Il a enchaîné : « C'est un lieu où tu ne peux pas faire 50 minutes sans qu'on ne te crie dessus. C'est fondamental si tu es un délinquant. Mais même le délinquant a une dignité. »

Malheureusement, a-t-il déploré, « la prison est un lieu où ta dignité est bafouée, piétinée. Le reste, c'est l'environnement carcéral avec ses conditions très incommodes. Il y a eu trop de contraintes, mais je ne me plains pas. »
exclusif net


1.Posté par Kalyd le 03/11/2024 09:23
Tu a été commissaire de police pdt 30 ans. C'est aujourd'hui que tu reconnais les conditions difficiles des prisonniers

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss