Menu

Cheikh Oumar Anne à Macky : "Vous avez fait du Sénégal le hub de l'Enseignement supérieur en Afrique"

Jeudi 7 Avril 2022

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Cheikh Oumar Anne a été dithyrambique, hier, à l'endroit du président de la République, lors de la rencontre entre ce dernier et la communauté universitaire.


"Ce jeudi 7 avril 2022 restera gravé en lettres d'or dans l'histoire de l'enseignement supérieur au Sénégal. Monsieur le président de la République, en recevant aujourd'hui la communauté universitaire, vous avez, une fois de plus, démontré votre engagement. Vous avez fait du Sénégal le hub de l'Enseignement supérieur en Afrique. Le leadership du Sénégal dans ce domaine n'est plus à démontrer", a indiqué Cheikh Oumar Anne.   
A la suite du ministre, Pr Amadou Abdoul Sow, Directeur de l'Enseignement supérieur, a listé les réalisations du régime dans le secteur susmentionné. Avant que le Pr Amadou Gallo Diop, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation n'en fasse autant dans son secteur.    


Ensuite, ce fut au tour des Recteurs des différentes Universités du pays de prendre la parole pour faire le point et dégager des perspectives.  Ouvrant le bal, Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, s'est félicité des efforts consentis par l'Etat dans le domaine de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a notamment salué la réalisation de plusieurs infrastructures à l'Université de Dakar. 



Les Recteurs posent leurs doléances à Macky Sall
Mais, il a déploré la vétusté des infrastructures à l'Université de Dakar. Pr Mbaye a aussi invité les autorités de songer à ouvrir des antennes de l'UCAD dans d'autres localités, de rationaliser le foncier et de rattacher l'ENDSS à l'UCAD pour plus de cohérence et d'efficience.   


Quant à Ousmane Thiaré, Recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, il a salué les réalisations faites dans ledit temple du savoir. Non sans suggérer un plan de réhabilitation des bâtiments vétustes, l'extension de l'Université et l'augmentation du budget.


Mamadou Badji (Recteur Université Ziguinchor), Ramatoulaye Diagne Mbengue (Recteur Université Iba Der Thiam de Thiès), Mahy Diaw (Recteur Université de Bambey), Ibrahima Cissé (Recteur Université Amadou Mahtar Mbow), Ndèye Coumba Touré Kane (Recteur Université du Sine-Saloum El hadj Ibrahima Niass), entre autres, ont remercié le chef de l'Etat pour les réalisations qui ont été faites. Mais, ils n'ont pas manqué de lui poser des doléances, notamment l'apurement des dettes fiscales et l'augmentation du budget de leurs Universités.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter