Menu

Cheikh Oumar Anne : « Ces espaces restent à la disposition des universités »

Jeudi 8 Septembre 2022

Cheikh Oumar Anne : « Ces espaces restent à la disposition des universités »
Dans notre édition du mercredi 7 septembre 2022, nous avions révélé que l’'entreprise Sertem Properties et l'Etat du Sénégal ont signé un contrat de location d'une superficie de 8600 mètres carrés située dans l'assiette foncière de l'Ecole supérieure d'économie appliquée, ex Ensea. Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne s’est prononcé sur ce dossier.
 
 
« Ces dernières semaines, les patrimoines fonciers et infrastructurels de certaines universités font l’objet de convoitises inacceptables. Le Gouvernement du Sénégal et particulièrement le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) tiennent à rappeler à toute la communauté universitaire leur attachement indéfectible à la protection et surtout à la préservation des espaces universitaires. Qu’ils s’agissent des patrimoines fonciers propres aux universités, ou des terrains et infrastructures appartenant à l’État ou à ses démembrements et mis à disposition, l’État veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues », a-t-il précisé dans un communiqué envoyé à la rédaction du quotidien « Réveil ».

Le ministre persiste et signe : « tout état de cause, le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sis à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) demeurent inaliénables. »
 
 
 
Selon nos informations, le terrain bâti sur une superficie de plus de 8 hectares serait octroyé à 5.160.000 francs CFA par an. Dit autrement, le m² est loué à 600 FCFA par année soit 50 francs CFA par mois.  Selon le document parvenu à notre rédaction, le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall a donné en bail ce terrain à la « Sertem Properties ». A en croire, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Cheikh Oumar, « le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu chacun en ce qui le concerne les très hautes instructions de son Excellence le Président de la République Macky Sall de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver l’intégrité de l’espace de l’ESEA et de lui rendre compte dans les plus brefs délais.  Il en est de même pour le patrimoine foncier de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT). En somme, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réitère que ces espaces restent à la disposition des universités. »
 
Cheikh Oumar Anne dit avoir échangé avec le président Macky Sall « Personne ne touchera à l’intégrité de l’ESEA. J’en ai parlé avec le président de la République et le ministre des Finances. Cette décision sera arrêtée, d’où qu’elle vienne. Le titre foncier de l’Etat attribué à l’ESEA restera de mise »
, a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur. A retenir, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), menace de boycotter la rentrée universitaire prévue le 3 octobre prochain, pour montrer son désaccord sur la décision du gouvernement d’octroyer 8 600 m2 à Mermoz, dans l’assiette foncière de l’École supérieure d’économie appliquée (Esea), à un promoteur immobilier privé dénommé Sertem Properties.
 
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter