Menu

Centrafrique: l’ex-président François Bozizé et des chefs rebelles condamnés à perpétuité par contumace

Vendredi 22 Septembre 2023


En Centrafrique, 23 personnes dont l'ex-président du pays, François Bozizé, et plusieurs importants chefs rebelles sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité, pour l'offensive armée menée au moment de l'élection présidentielle de décembre 2020. Un verdict rendu en l'absence des condamnés, par la cour d'appel de Bangui.


François Bozizé, ses fils Jean-Francis et Aimé-Vincent dit « papy », les chefs des principaux groupes rebelles de Centrafrique – Nourredin Adam, Ali Darassa, Mohamed Al-Khatim, Abakar Sabone ou Sambe Bobo – font partie de cette liste de 23 personnes condamnées ce 21 septembre 2023 par la cour d'appel de Bangui lors de la session criminelle.

Jugés par contumace, ils écopent de la prison à perpétuité pour sept chefs d'inculpation, notamment atteinte à la sûreté intérieure, association de malfaiteurs, rébellion et complot. Maxime Mokom également. Mais l'ancien chef anti-balaka est actuellement détenu par la Cour pénale internationale.
Le verdict lu par le président de la cour, Thierry Joachim Pessiré, a été transmis à RFI par le correspondant de la Deutsche Welle à Bangui.



Un François Bozizé exilé en Guinée-Bissau
En décembre 2020, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait lancé une offensive pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel pour lequel la candidature de François Bozizé avait été invalidée, avant d'être repoussée fin janvier aux portes de Bangui par les alliés rwandais et russes du président Faustin-Archange Touadéra.

Depuis, la CPC vivote, François Bozizé a été contraint de quitter le Tchad pour la Guinée-Bissau en mars dernier et de nombreux motifs de tension entre ses différents leaders ont émergé. Chaque groupe continue néanmoins de contrôler certaines zones et de mener des attaques ponctuelles contre les militaires centrafricains et les mercenaires russes de Wagner.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter