Menu

Centrafrique: l’ex-président François Bozizé et des chefs rebelles condamnés à perpétuité par contumace

Vendredi 22 Septembre 2023


En Centrafrique, 23 personnes dont l'ex-président du pays, François Bozizé, et plusieurs importants chefs rebelles sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité, pour l'offensive armée menée au moment de l'élection présidentielle de décembre 2020. Un verdict rendu en l'absence des condamnés, par la cour d'appel de Bangui.


François Bozizé, ses fils Jean-Francis et Aimé-Vincent dit « papy », les chefs des principaux groupes rebelles de Centrafrique – Nourredin Adam, Ali Darassa, Mohamed Al-Khatim, Abakar Sabone ou Sambe Bobo – font partie de cette liste de 23 personnes condamnées ce 21 septembre 2023 par la cour d'appel de Bangui lors de la session criminelle.

Jugés par contumace, ils écopent de la prison à perpétuité pour sept chefs d'inculpation, notamment atteinte à la sûreté intérieure, association de malfaiteurs, rébellion et complot. Maxime Mokom également. Mais l'ancien chef anti-balaka est actuellement détenu par la Cour pénale internationale.
Le verdict lu par le président de la cour, Thierry Joachim Pessiré, a été transmis à RFI par le correspondant de la Deutsche Welle à Bangui.



Un François Bozizé exilé en Guinée-Bissau
En décembre 2020, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait lancé une offensive pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel pour lequel la candidature de François Bozizé avait été invalidée, avant d'être repoussée fin janvier aux portes de Bangui par les alliés rwandais et russes du président Faustin-Archange Touadéra.

Depuis, la CPC vivote, François Bozizé a été contraint de quitter le Tchad pour la Guinée-Bissau en mars dernier et de nombreux motifs de tension entre ses différents leaders ont émergé. Chaque groupe continue néanmoins de contrôler certaines zones et de mener des attaques ponctuelles contre les militaires centrafricains et les mercenaires russes de Wagner.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Arsenal décroche une victoire précieuse contre Southampton (3-1)

PREMIER LEAGUE : Manchester City se relance avec une victoire précieuse face à Fulham (3-2)

Premier League : Liverpool s’impose à Crystal Palace et conforte sa place de leader

Alioune Mbaye Nder déplore : "Il y a trop de divorces, où est passé l'amour ?"

Equipe Nationale de Football : Pape Bouna Thiaw, nommé sélectionneur...

CAN 2025 : Gana Gueye, Mané et 24 autres Lions retenus pour affronter le Malawi

La musique au service de la paix entre Juifs et Musulmans : le défi du jeune artiste Iskander Nekkaz

Succession d’Aliou Cissé : Dabo, Daf, ou Thiaw aux commandes ?

Equipe nationale : Dabo favori pour succéder à Aliou Cissé

Football : Après 13 ans de service, Aliou Cissé quitte la tête de l'équipe nationale