Menu





« Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays » : Hamidou Thiaw rectifie Diomaye et Sonko

Dimanche 8 Juin 2025

Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio et iTV, Hamidou Thiaw, président du parti MPR – En marche pour la renaissance, n’a pas mâché ses mots à l’égard du régime en place. Ancien soutien financier du parti Pastef, notamment lors de la présidentielle de 2019, il dit avoir refusé à plusieurs reprises de rejoindre leurs rangs, dénonçant un manque de compétence et une gestion « entre amis ».

« Je les ai soutenus à coups de millions et de matériel, mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas sérieux. Je ne pouvais pas les accompagner, car je ne voyais pas les compétences nécessaires pour gérer un pays », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’il n’a rien contre Ousmane Sonko ni Bassirou Diomaye Faye, qu’il dit respecter personnellement.

Cependant, il juge que les pratiques actuelles rappellent dangereusement celles du régime de Macky Sall : interdictions de manifester, clientélisme, dépenses publiques excessives, et absence de résultats tangibles pour les citoyens. « Quand un ministre parle d’‘effacer’ des opposants, on retombe dans les dérives que nous avons combattu avec l’ancien régime », alerte-t-il.

Hamidou Thiaw pointe également du doigt le train de vie des membres du gouvernement : « Des ministres qui roulent dans des véhicules à 300 millions, des caisses noires, des voyages inutiles… Pendant ce temps, les citoyens attendent des actes forts, pas des discours ni des dénonciations permanentes. »

Tout en appelant à une réorientation urgente de l’action gouvernementale, il conclut avec gravité : « Le Sénégal n’est pas sur la bonne voie. On espère qu’ils vont changer, parce qu’en ce moment, ça ne va pas du tout. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF