Menu





Ce jeudi, Mame Mbaye Niang- Ousmane Sonko devant la Cour suprême

Jeudi 4 Janvier 2024

La Cour suprême doit examiner le pourvoi en cassation introduit par ses avocats après sa condamnation en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation face à l’actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. En cas de condamnation définitive, l’opposant qui a été récemment réintégré sur les listes électorales perdra ses droits civiques.

Pour l’heure, Ousmane Sonko peut théoriquement toujours se présenter à l’élection présidentielle du 25 février. Même s’il a été condamné en juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, il jouit toujours de ses droits civiques. Le mois dernier, le tribunal d’instance de Dakar a ordonné sa réinscription sur les listes électorales. Le candidat a donc déposé son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel qui doit l’examiner cette semaine.

Mais l’audience de ce jeudi pourrait refaire basculer les choses. Pour rappel, il s’agit d’une autre affaire, dans laquelle il avait été condamné en appel en mai dernier à six mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions de francs CFA pour diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Il l’avait accusé de détournements dans le cadre du projet Prodac de développement agricole.

Si sa condamnation est maintenue, Ousmane Sonko sera définitivement privé de ses droits civiques et éliminé de la course. Mais il faut noter que son camp a un autre candidat potentiel : Bassirou Diomaye Faye, bras droit de Sonko et cofondateur de l’ancien parti Pastef. Il a également déposé son dossier au Conseil constitutionnel.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre