Menu





Casamance: Robert Sagna et son parti ne souhaitent pas la solution « militaire »

Vendredi 13 Janvier 2017

Casamance: Robert Sagna et son parti ne souhaitent pas la solution « militaire »
L'ancien ministre d'Etat, Robert Sagna reste convaincu que la solution à la crise Casamançaise doit inéluctablement étre pacifique, mais aussi politique. Le bureau  Bureau politique de sa formation politique( Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (RSD)), s’est réuni pour exhorter le MFDC et le gouvernement d'aller dans ce sens afin d'éviter les affrontements dans un communiqué envoyé à exclusif.net.

Les membres du bureau politique RSDTDS, ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et exhorté le Président de la République, le MFDC et toutes les parties prenantes au processus de recherche de la paix à maintenir le cap pour aller dans le sens de la concrétisation des belles promesses suscitées par l’Appel du 31 décembre et l’accueil positif qui lui a été réservé par les parties en conflit.

Les membres du Bureau Politique ont toutefois recommandé, pour que pareils incidents ne se répètent plus, une présence plus marquée des services publics auprès des populations qu’ils sont censés servir au quotidien, plus d’actions préventives, de responsabilité et de justice dans la transparence et le respect de l’éthique et des valeurs de la « gouvernance vertueuse ».

Le Bureau Politique en appelle à plus de sérénité dans l’appréciation et l’analyse de ces incidents, dont l’impact déplorable ne doit pas constituer une raison de remise en cause des importants acquis de la recherche de la paix en Casamance. Il rappelle que la consolidation de ces acquis par la mobilisation et l’implication de toutes les bonnes volontés concerne tous les Sénégalais, la crise qui sévit dans la région sud étant une crise du Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc