Menu

Casamance: La paix d'abord, le reste après ! (Par Abdou Sané)

Samedi 25 Janvier 2020

Le gouvernement de Macky Sall vient encore une fois de commettre une erreur grave en octroyant une licence d'exploration du pétrole au promoteur chinois CNOOS pour une prospection pétrolière et gazière au large des côtes de la Casamance au niveau du Cap Roxo jouxtant la frontière Bissau Guinéenne et ce, dans un contexte d'incertitudes sécuritaires tant au niveau de la Guinée Bissau qu'au niveau de la Casamance. Le promoteur chinois va ainsi entreprendre des activités de forage dans le bloc AGC profond après l'audience publique qui a eu lieu ces derniers jours.

 Pour une meilleure sécurisation des investissements, la meilleure option serait de pacifier cet espace, de mener une bonne politique de sensibilisation afin d'avoir l'adhésion des populations potentiellement impactées par ce projet. Autrement nous craignons que cette exploration  ravive une tension déjà perceptible en Guinée Bissau (incertitudes après l'élection présidentielle) mais aussi en Casamance où le MFDC a son mot à dire. L’exploitation des ressources naturelles est un facteur aggravant de conflits.D'oû la nécessité de faire preuve de réalisme. Evitons de précipiter des initiatives susceptibles d'ouvrir  de nouveaux fronts(les évènements de Boffa sont encore frais dans nos mémoires)


Abdou Sané ancien député.


Conseiller Départemental de Ziguinchor, Président de la Commission Environnement, Aménagement du territoire, des domaines  de l’urbanisme et de l'habitat.
Téléphone+221701059618
Email: abdousanegnanthio@gmail.com
image_13.png image.png  (1.78 Ko)

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla