Menu

Casamance: Deux choses que le Président SONKO a, et que nos racailles politiques n’ont pas ! (Par Pastef Affiniam)

Mercredi 7 Octobre 2020

Il a les compétences et encore le plus important de nos jours, il a le potentiel d’un homme politique.

Au-delà de ses compétences bercées par des valeurs sûres, il a foi aux Sénégalais et en un Sénégal meilleur par le biais des Sénégalais en particulier la jeunesse entière. Il a un parcours sans fissure, un discours qui rassure incarnant un espoir qui renaisse et sourit aux différentes tranches d’âge de tout secteur. A travers ses programmes qui fascinent, Jotna Li Ñëpp Bokk, Ñëpp Jotci, un nouvel avenir pour le Sénégal se redessine.

Il a le potentiel d’un homme politique.

Dans un monde géopolitique volatil, incertain, complexe et ambigu, les évolutions et les embouches basées sur les compétences s’avèrent de plus en plus insuffisantes. Les qualités qui permettent aujourd'hui à un homme politique de réussir dans une responsabilité donnée ne lui permettront peut-être pas demain, si le contexte évolue, si la stratégie change, ou si cet homme doit gérer de nouvelles responsabilités ou de nouveaux collaborateurs. La question n'est donc pas de savoir si nos dirigeants possèdent les compétences requises, mais de savoir s'ils ont le potentiel d'en acquérir de nouvelles.

Malheureusement, le potentiel d’un homme politique dont détient le Président Ousmane SONKO est beaucoup plus difficile à déceler que ses compétences encore moins, plus difficile à digérer par nos racailles politiques parce que simplement, ce sont des suiveurs, ils sont jaloux, limités. Tout ce qu’ils ont appris de la politique, c’est ce soif de vouloir toujours se servir au lieu de servir, cet envie de dominer toujours et de vouloir maintenir les populations dans la pauvreté et la dépendance .

Le potentiel d’un homme politique, c'est à dire la capacité de s'adapter aux réalités de son champ politique et d'évoluer dans des responsabilités et des environnements de plus en plus complexes.

Quatre autres qualités représentatives du potentiel d’un homme politique:

La Curiosité: l'envie de rechercher de nouvelles expériences et connaissances et d'obtenir des retours objectifs, ainsi que la disposition à apprendre et à évoluer.
La Perspicacité: la capacité à recueillir et à comprendre des informations qui ouvrent de nouveaux horizons.

L'Engagement: le don d'utiliser les émotions et la logique pour communiquer une vision convaincante et tisser des liens. La Détermination: les moyens de se battre pour des objectifs difficiles, malgré les défis, et de rebondir face à l'adversité.

Les racailles politiques resteront toujours des racailles politiques et ça, le peuple commence à le comprendre.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter