Menu

Campus franco-sénégalais: Le MESRI participe à une rencontre ce lundi par visioconférence

Dimanche 4 Octobre 2020

Une réunion du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais (CFS), un « outil de coopération interuniversitaire », se tiendra lundi à 10 heures par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, annonce un communiqué du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 


A cette rencontre prendront part des responsables des ministères sénégalais et français de l’Enseignement supérieur. Le CFS, basé à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, a été créé par les chefs d’Etat de la France et du Sénégal, lors d’une rencontre à Dakar en février 2018, rappelle le communiqué. La même source ajoute qu’en marge de la rencontre intergouvernementale de 2018, une convention portant création du CFS avait été signée par les ministres de l’Enseignement supérieur des deux pays. 


 Le Campus franco-sénégalais est « un outil de coopération interuniversitaire » entre la France et le Sénégal », dont la vocation est d’ »être complémentaire aux actions de coopération scientifique et culturelle entre les deux pays ». « Il offre des formations incluant des délocalisations d’enseignements français au Sénégal, des doubles diplomations, des codiplomations, ainsi que des parcours de formation innovants, coconstruits ou assemblant des modules dans une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire, ou encore des projets de recherche, en particulier dans les domaines de la formation de formateurs et de l’innovation pédagogique », explique le communiqué.


 Il souligne que le CFS « a aussi comme vocation d’incuber des projets de coopération entre établissements français et sénégalais, pour ensuite les mettre en œuvre dans les campus respectifs des établissements d’enseignement supérieur partenaires, ou dans le campus lui-même ». 


 Sa mission est aussi de contribuer à la création d’un espace africain de l’enseignement supérieur, à travers des formations destinées à des apprenants provenant ou établis hors du territoire national.
 APS
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter