Menu

CHANGEMENT CLIMATIQUE : L'UCAD à l’honneur des activités de la Conférence africaine des ministres en charge de l’environnement (AMCEN)

Vendredi 16 Septembre 2022


En prélude de la Conférence Africaine des ministres en charge de l’Environnement (AMCEN) et la Conférence ministérielle des Pays Moins Avancés sur le changement climatique qui se tiendra le vendredi 15 août 2022 à Dakar, le Groupe inter-états sur l'évolution du climat (GIEC) a organisé à l’UCAD, un atelier à l’intention des étudiants et au monde universitaire.
 
La rencontre qui a trait au changement climatique, a été l’occasion pour le Vice-président du GIEC, Youba Sokona, de souligner que c’est une opportunité pour eux d’échanger avec  l’université de Dakar et les étudiants sur les aspects scientifiques, changement climatique. Et mieux, comment impliquer les scientifiques sénégalais et encourager les étudiants à s’investir sur les questions liées aux changements climatiques notamment sur les aspects physiques,  la vulnérabilité ou l’adaptation, afin de mieux informer sur les politiques climatiques aussi bien au niveau local que sous régional et au niveau national", a-t-il déclaré devant la presse. En effet, cet atelier rentre dans le cadre des préparations de la future COP 27 qui se tiendra en novembre prochain en Égypte. Toutes ces activités qui se déroulent depuis le 12 août ici à Dakar doivent permettre aux ministres africains en charge de l'environnement et les experts des questions liées aux changements climatiques d'échanger, de réfléchir et d'harmoniser leurs politiques devant être soumises à la COP 27. L'Afrique, continent qui souffre beaucoup de ces changements climatiques, doit parler de la même voix pour mieux négocier lors de cette Cop. "Le climat change en raison des activités humaines. Cela a un impact sur nos sociétés, nos moyens de subsistance et la nature à travers l'Afrique, mettant en péril l'avenir de notre continent", a déclaré Youba Sokona, vice-président du GIEC. Mieux renchérit, L Sokona, "l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets sont d'une importance capitale. Nous pouvons réussir à renforcer notre résilience collective. Nous disposons des technologies et du savoir-faire, mais nous n'avons pas de temps à perdre."
Venus nombreux, les étudiants ont saisi l’occasion pour poser des questions aux panélistes. Un échange fructueux a eu lieu au cours de cet atelier entre experts panélistes et étudiants.
Ce jeudi 14 août, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, abritera dédier aux acteurs nationaux du gouvernement, du secteur privé et aussi aux partenaires d’organisation régionale et internationale basés au Sénégal.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter