Menu






CHAN 2022: les 18 équipes qualifiées sont connues

Lundi 5 Septembre 2022

On connaît les 18 équipes qui disputeront le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mozambique et la RDC ont décroché les derniers billets pour le CHAN 2022, ce 4 septembre.



Le septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN), décalé de 2022 à 2023 notamment à cause de la pandémie de Covid-19, rassemblera exceptionnellement 18 équipes cette année, contre 16 depuis l’édition 2011.

Retour de la Côte d’Ivoire
Pour ce CHAN 2022 / CHAN 2023, il y aura un seul novice : Madagascar. Les Malgaches ont franchi les éliminatoires dans la zone australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana.

Cette phase finale, prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie, verra surtout le retour de plusieurs équipes absentes du CHAN 2020 au Cameroun, comme la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont écarté les Burkinabè aux tirs au but 5-3, après avoir fait match nul 0-0 au dernier retour des éliminatoires. Les Angolais et les Mozambicains, également qualifiés ce 4 septembre, renoueront aussi avec cette compétition.

La RD Congo, fidèle au rendez-vous
Dans la zone centrale, les trois places restaient à attribuer. Les Camerounais, quatrièmes à domicile il y a 18 mois, ont inversé la tendance face à la Guinée équatoriale en gagnant 2-0 après avoir perdu 1-0 à l’aller.

Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, quarts-de-finaliste malheureux du dernier Championnat d’Afrique, seront également de la partie. Les Diables rouges brazzavillois ont sorti la République centrafricaine, tandis que les Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda.



CHAN 2022 : LES 18 QUALIFIÉS
ALGÉRIE, ANGOLA, CAMEROUN, CONGO, CÔTE D'IVOIRE, ÉTHIOPIE, GHANA, LIBYE, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURITANIE, MOZAMBIQUE, NIGER, OUGANDA, RD CONGO, SÉNÉGAL, SOUDAN.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré