Menu





CESE et HCCT : les députés membres de la commission des lois convoqués

Vendredi 13 Décembre 2024

Ce mercredi, le Conseil des ministres a examiné et adopté un projet de loi visant à abroger la loi organique n°2012-28 du 28 décembre 2012 relative à l'organisation et au fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi que la loi organique n°2016-24 du 14 juillet 2016 portant sur l'organisation et le fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT).

Selon une note parvenue à exclusif.net, les membres de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains sont convoqués ce vendredi 13 décembre 2024 à 15 h 00, dans la Salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment. À l'ordre du jour figurent l'examen du Projet de loi n°13/2024 portant révision de la Constitution et du Projet de loi n°14/2024, qui abroge les deux lois organiques susmentionnées relatives au CESE et au HCCT.

Ce projet de loi, visant la suppression de ces institutions jugées « budgétivores », refait surface après avoir été rejeté en août dernier par les députés de la 14e législature, avec 83 voix contre et 80 pour. Ce revers avait conduit le régime alors minoritaire à dissoudre l'Assemblée nationale et à convoquer des élections législatives anticipées, qui se sont finalement tenues le 17 novembre 2024.

Fort d'une victoire écrasante lors de ces élections, avec 130 sièges sur 165 à l'Assemblée nationale, le Pastef, désormais majoritaire, semble en position favorable pour faire adopter ce projet de loi sans grande opposition.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le peuple sénégalais n’a plus de repères (Par Nicolas Silandibithe Bassène)

Foot : Aliou Cissé menace de claquer la porte en Libye pour salaires impayés

Afrobasket féminin : les Lionnes prêtes à rugir en Côte d’Ivoire

Real Madrid, Jude Bellingham opéré de l'épaule

Lamine Yamal à propos de la polémique autour de sa soirée d’anniversaire : « Je profite simplement de la vie »

FC Barcelone : Lamine Yamal prolonge jusqu’en 2031 et hérite du mythique numéro 10

Sexe, vidéos et chantage : le prof d’anglais filmait ses ébats avec ses élèves

Nigeria : l’ancien président Muhammadu Buhari inhumé à Daura

Transfert record : El Hadji Malick Diouf rejoint West Ham pour 22 M€

Le DG du Port autonome baptise son fils au nom de son mentor politique