Menu





CEDEAO : le projet de la monnaie unique relancé

Dimanche 13 Octobre 2024

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo se sont rencontrés cette semaine à Abidjan. Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont discuté de la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO, l’Eco.


Pour concrétiser ce projet, Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont donné des instructions précises à leurs ministres afin de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour atteindre les critères de convergence requis.

Les ministres devront ainsi prendre des mesures permettant d’atteindre ces critères pour faciliter le lancement de cette monnaie unique. Par ailleurs, les deux présidents se sont engagés à collaborer étroitement avec d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest en vue de renforcer l’intégration économique et financière régionale, avec pour objectif la création d’une union monétaire.

Alassane Ouattara a exprimé l’espoir de voir l’Eco devenir une réalité d’ici 2026, soulignant que la Côte d’Ivoire a déjà fait des progrès significatifs et sera prête dès l’année prochaine en termes de « respect des critères de convergence requis ».

De son côté, Nana Akufo-Addo a affirmé que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria représentent « la locomotive économique de la sous-région » et doivent donc « prendre la tête dans la mise en place de l’Eco ».

Concernant les relations bilatérales, les deux dirigeants ont réitéré leur volonté d’aligner leurs stratégies économiques respectives dans un esprit de bénéfice mutuel, en favorisant la libéralisation des échanges, en facilitant les investissements transfrontaliers et en renforçant les cadres réglementaires. Leur objectif est de créer un environnement favorable à une collaboration économique solide et à la prospérité partagée.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop